Si l’avènement de FinTech en Afrique et particulièrement en RDC est une belle opportunité pour les développeurs d’applications de paiement électronique, sachez que des escrocs et arnaqueurs également ne manquent pas d’imagination pour dépouiller certains individus de leur petites économies. Et pour cela, ils ont choisi un terrain non encore maîtrisé par le monde, celui de la cryptomonnaie pour arnaquer ce, en complicité parfois avec certains de vos connaissances qui vous proposeront de bénéfices au septuple de votre mise après 1 heure seulement.
En effet, interdit jusqu’ici par la Banque centrale du Congo (BCC) pour des raisons évidentes, les arnaqueurs d’une pseudo société BMI Investissement ont contourné ce pare-feu de sécurité à travers l’internet où ils peuvent être en contact avec tout le monde, en présentant comme étant partenaire de BMI Investissement dénommé « Compagnie Izichange money INVESTISSEMENT ». Ci-dessous un de leur message envoyé à une victime contactée par un certain Ekope Sakombi vivant aux USA :
« Salut soyez béni abondamment dans la paix de notre seigneur et bienvenu chez BMI investissement et dites-nous comment nous pouvons vous aider cher ami(e) ? Et vous voulez investir combien tout de suite pour recevoir le gain après une heure de temps ? C’est très fiable et c’est pas de la magie, c’est juste une cryptomonnaie qui permet d’augmenter votre argent en banque. Vous voulez investir combien tout de suite ? Et vous venez de la part de qui svp ?«
Et vous venez de la part de qui s’il vous plaît ! Cette phrase prouve à suffisance que vous devez avoir un parrain qui sera le pont entre ces escrocs et vous. D’où, le recrutement d’une connaissance à vous, pour vous conditionner et vous mettre à l’aise. Foutaise ! Votre connaissance ne sert que de rabatteur en réalité car, une fois que le tour est joué, ils se partagent les dividendes.
Plus loin, ce sera le tour de leur chargé de communication, un certain monsieur Antoine qui vous présentera les différents plans d’investissement classique un peu à la manière de contrefacteurs de billets de banque qui font croire à leur victime monts et merveilles. Et pour que vous soyez rassuré de l’origine de vos bénéfices, ces arnaqueurs ne manquent pas d’imagination en vous fournissant des éléments que s’il était possible, ils convaincraient même un saint.
« Nous sommes en sous-traitance avec un groupe d’Américains que je dois taire le nom pour le respect des secrets professionnels qui sont dans le Trading des cryptomonnaie en bourse des valeurs. Ils ont découvert un actif financier qui prend énormément de valeur en bourse ces derniers temps. Nous nous sommes tourné vers vous pour une collecte des fonds pour pouvoir maximiser le capital et générer plus de bénéfices à court terme. L’investissement prend juste 1h car nous investissons sur les actifs financiers bien précis et à très court terme. Moyen par lesquels vous pouvez investir chez nous : M-PESA, ORANGEMONEY, AIRTELMONEY, MTNMOBILEMONEY« .
Une fois dans leur panneau, des frais supplémentaires commencent à être demandés à la victime sous forme de frais de déblocage, traitement etc., alors que ceux-ci n’ont pas apparu dans la discussion préliminaire. Voilà comment ces escrocs réussissent leur arnaque. Il vous recontacte en vous disant que votre investissement a produit des intérêts, mais la machine est bloquée, il faut 200$ pour les uns voire plus pour les autres pour la débloquer. Ci-dessous une preuve :
« Félicitations Mr. X, votre investissement est déjà prêt monsieur ça été parfait et ça a réussi avec succès. Maintenant envoyer les frais de déblocage des fonds qui s’élève à 200$ pour que nous puissions enlevez les 1000$ et vous envoyez directement sur votre numéro Mpessa vodacom. Donc, envoyez les 200$ tout de suite ….et tenez moi informé. NB : les frais de déblocage vous sont remboursables à l’envoi. «
La Banque Centrale du Congo a du pain sur la planche, car malgré l’interdiction de l’usage de la cryptomonnaie en RDC pour de raisons de sécurité financière au vue du nombre croissant de la cybercriminalité, les escrocs à l’instar de Izichange money INVESTISSEMENT et BMI Investissement en complicité avec de rabatteurs déjà connus Ekope Sakombi vivant aux USA et un certain Yves Lokaleme Ikela (0832282575), s’activent pour se faire de l’argent sur le dos des autres en les escroquent.