A Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sont, les uns confus et les autres perplexes, après le dépôt à la CENI, mardi 05 mars 2024, par le gouverneur sortant Jacques Kyabula de sa candidature pour sa propre succession. Non sans raison, car présenté par le secrétaire général de ce parti, Augustin Kabuya, comme candidat UDPS, après concertation à Kinshasa avec tous les députés provinciaux du parti présidentiel et autres alliés (lire l’article de Scooprdc.net : Gouvernorat du Haut-Katanga : L’UDPS décide du rempilage de Jacques Kyabula et maudit jusqu’à la troisième génération les députés traîtres ), Jacques Kyabula et son colistier Martin Kazembe se sont présentés à cette élection du gouverneur sous le label d’ARDEV (Action pour la Rupture et le Développement), le propre parti de Kyabula, comme en témoigne la capture ci-dessous de la liste de candidats gouverneurs du Haut-Katanga.
Malheureusement, l’après dépôt de cette candidature a été marqué par un accrochage entre certains combattants de l’UDPS et une bande de jeunes qualifiée de milice de Kyabula dont la plupart seraient recrutés au sein de l’UNADEF, parti de feu Gabriel Kyungu, déjà divisé, accuse-t-on, par Jacques Kyabula pour stratégie politique de mainmise sur la province, malgré son leadership de poids mouche.
Ces « miliciens » que l’on appelle « Tigres de l’ARDEV » et qui s’approprient le gouverneur sortant, digéreraient très mal que les militants de l’UDPS qui ont fait allégeance à ce dernier, volontairement ou soudoyés avec l’argent, c’est selon, soient autour de lui. Le bilan provisoire de cet affrontement où machettes, couteaux et lames de rasoir sont sortis du camp de « Tigres de l’ARDEV », confirme la source de Scooprdc.net, fait état de plusieurs combattants UDPS grièvement blessés (voir photo ci-dessous).
Ce mercredi 06 mars, alors que la CENI a mis en garde les candidats corrupteurs des députés provinciaux pour les élire, la source de Scooprdc.net à Lubumbashi lui apprend, au moment où cet article est en train d’être rédigé, que les députés provinciaux sont au Cercle hellénique sur rendez-vous avec Kyabula pour recevoir leur première tranche de 50 mille USD sur le montant leur promis de 150 mille USD, payables en trois tranches.
pour rappel, fait gouverneur en mars 2019 par le PPRD à la faveur de la Coalition FCC-CACH, Jacques Kyabula a été le premier gouverneur FCC, à l’annonce du divorce de cette coalition, à renoncer à la plate-forme FCC et à son parti le PPRD alignés derrière le président honoraire Joseph Kabila pour faire allégeance à Félix Tshisekedi. Aujourd’hui Fatshiste, on l’accuse avec insistance de n’être pas politiquement honnête et sincère. Rien d’étonnant qu’il soit demain fayuliste ou katumbiste d’autant plus que la politique à la congolaise est très dynamique. Qui a bu, boira ! Dossier à suivre.