Invalidation des résultats des candidats aux législatives au Mont-Amba : Pourquoi pas Diyabanza Mwananene ?

La Commission électorale nationale indépendante a publié la liste des candidats aux législatives du 20 décembre dernier dont les résultats sont invalidés. Sept sont de la circonscription de Mont-Amba à Kinshasa. Mais étonnant que le candidat député provincial n° 142 Diyabanza Mwananene ne le soit pas dans la commune de Matete.

Non sans raison, car ce dernier a été dénoncé par plusieurs sources, accusé de fraude et de violence. Il y a l’existence d’un mémorandum de trois pages déposé, mercredi 03 janvier 2024 au bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par 43 témoins de la circonscription électorale de Mont Amba qui ont accusé certains candidats de fraude, subtilisation de dispositif électronique de vote (DEV), intimidation, trafic d’influence et autres. Au banc des accusés figure aussi Diyabanza Mwananene qui se serait comporté indignement (lire l’article de Scooprdc.net : Fraudes aux législatives 2023 : Augustin Kabuya et Peter Kazadi dédouanés par la Ceni !).

Mais bien avant ce mémorandum de 43 témoins, un autre candidat député national de la même circonscription de Mont Amba avait adressé le 24 décembre 2023, un mémorandum au président de la Ceni, Denis Kadima, pour lui détailler, éléments de preuve à l’appui, la situation telle vécue dans cette circonscription impliquant plusieurs candidats. Et s’agissant personnellement de Diyabanza Mwananene dans sa commune de Matete, il est accusé d’avoir amené plusieurs badauds non autrement identifiés, avec armes blanches et pierres en main, et de s’être introduit avec ces derniers dans l’enceinte du centre de vote installé au Complexe scolaire Angelia où ils ont menacé de brûler, avec de l’essence, tous les matériels de la CENI. Les agents de la CENI ont pu échapper à l’irréparable grâce à l’intervention salvatrice des éléments de la police. Un policier s’est blessé au cours des violences imputables à ce candidat qui clame haut et fort qu’il serait intouchable suite à son appartenance au parti au pouvoir.  

Dans le centre de vote du Complexe scolaire Samuzulu, le suppléant de Diyabanza, le nommé Mutombo Tshiseba, de surcroît bourgmestre adjoint de Matete, est accusé d’avoir fait bourrer les urnes dans les bureaux C et D pour le compte de son titulaire.

Dans le centre de vote du Complexe scolaire Armée du salut, les témoins ont relevé qu’après le passage du candidat député provincial N°142 Diyabanza Mwananene, deux machines à voter ont été déplacées par le chef de centre, prénommé Exaucée, au motif qu’il craignait d’éventuelles violences, alors que d’autres bureaux fonctionnaient normalement.

Dans le centre de vote de l’Institut presbytérien Anunga, monsieur Girland Bosenga, bourgmestre adjoint de la commune de Bumbu, frère du candidat député provincial N°142 Diyabanza Mwananene, était dans ce centre de vote. Pour y accéder, il a menacé les agents de la CENI et a réussi à voter à plusieurs reprises avec ceux qui l’accompagnaient pour son frère candidat.

Dans le centre de vote EP Ligbong, le candidat Conseiller municipal 490 Mutombo Tshiseba, bourgmestre adjoint de la commune de Matete, avait réquisitionné un bureau de vote dont les résultats n’étaient pas encore affichés, l’objectif étant de bourrer les urnes en sa faveur et en faveur du candidat député provincial N°190 Diyabanza Mwananene dont il est premier suppléant.

Dans le centre de vote EP II Kinzazi, le candidat député provincial N°190 Diyabanza Mwananene a eu recours aux services d’un « faux témoin » en la personne de monsieur Daso Kisoka, pour bourrer les urnes en sa faveur. Il a été interpellé par le chef de l’ANR de ce centre de vote avant d’être relâché grâce à l’intervention du colonel Kayo Mulumba accompagné par le candidat Diyabanza.

Le poignant témoignage de fraude et violence contre le candidat Diyabanza est fait par le policier Nzuzi Bokete Jean au centre de vote du Complexe scolaire Angelia. Il confirme les allégations du candidat député national ayant adressé son mémorandum au président de la Ceni le 24 décembre 2023. En effet, dans une vidéo nette et claire, cet agent de sécurité apolitique dénonce l’intrusion de ce candidat Diyabanza avec des badauds dans ce centre avec menace de brûler les effets de la Ceni. Malheureusement, par son influence, l’accusé a fait arrêter le policier qui se retrouve jusqu’à la dernière nouvelle détenu à l’auditorat de garnison de Matete chez l’inspecteur Jeancy. Dossier à suivre !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une