Dans un mémorandum de trois pages déposé, mercredi 3 janvier 2024 au bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), 43 témoins de la circonscription électorale de Mont Amba ont accusé certains candidats de fraude, subtilisation de dispositif électronique de vote (DEV), intimidation, trafic d’influence et autres, citant nommément Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, Peter Kazadi, vice-premier ministre, ministre de l’intérieur en fonction et cadre de l’UDPS, Godard Motemona, vice-ministre des Mines, Daniel Mbau, Gaby Mabengi de l’UNC, Charles Mbutamuntu, ministre provincial de Kinshasa, Amos Mbayo, Néron Mbungu, Kajos Mavolo, Steve Mbikayi, Jeannot Binanu, Baudouin Mayo, Diyabanza Mwananene pour ne citer que ceux-ci.
Pour ce collectif des témoins du Mont Amba, la plupart d’individus accusés de ces forfaits sont pour les uns de responsables gouvernementaux, députés sortant, voire de responsables de partis politiques.
Comme dans un réquisitoire, ils ont dressé les griefs reprochés à chacun d’entre eux comme par exemple pour Augustin Kabuya, les témoins lui reprochent le fait de s’amener dans le bureau de vote du CEPRESOC et de l’E.P.10 Ngaba le jour du scrutin, accompagné de policiers en tenue et militants tous vêtus de t-shirts frappés de son effigie alors que la campagne avait pris fin 24 heures plus tôt en apportant quelques DEV pour une destination inconnue. D’après certains « Ngabiens », c’est l’une des machines emportées par le secrétaire général de l’UDPS qui se serait retrouvé chez le bourgmestre de Ngaba que la police a arrêté dans la journée du 20 décembre en marge des élections.
Peter Kazadi quant à lui, les témoins l’accusent d’avoir commis son forfait à l’institut Mokengeli de Lemba, emportant lui-aussi un DEV. De son côté Godard Motemona, vice-ministre des mines, a séquestré les agents de la CENI en plein jour exigeant à ces derniers de faire sa volonté. Daniel Mbau, député sortant, donneur de leçons de droits à la télé voire à l’hémicycle ; s’est rendu coupable avec sa garde d’avoir chassé tous les témoins des autres partis politiques et contraint le président du centre au collège Tolingana du quartier Livulu, de ne donner qu’à lui le PV de clôture des opérations de vote. Gabin Mabengi et Charles Mbutamuntu quant à eux, ils ont confondu le centre de vote à un ring de boxe. Et c’est devant la population électrice que les deux protagonistes se sont donnés des coups de poing. Pire encore, inscrit comme électeur dans son propre complexe scolaire « Charles Mbutamuntu » sur l’avenue Bulungu à Ngaba, l’homme a menacé de révocation son personnel recruté automatiquement par la CENI pour superviser le centre, au cas où l’un d’eux ne le votera pas. Les autres cités ci-haut ont posté leurs gens aux environs des bureaux de vote pour distribuer de l’argent à des électeurs indécis en vue d’obtenir leurs voix.
Décision d’invalidation de la Ceni
Parmi les personnes accusées, la centrale électorale n’a, dans sa décision n° 001/CENI/AP/2024 du 05 janvier 2024, annulé que les résultats de Charles Mbutamuntu, Gaby Mabengi et Jeannot Binanu. Elle a par contre dédouané Augustin Kabuya, Peter Kazadi et les autres en incriminant quatre candidats non cités par le collectif de 43 témoins, notamment Ngandu Muya Yannick, Baruani Ziambi Polydor, Lamfel Lafos Yav Freddy et Lolinga Nkwako Aimé Francis.
Cependant, la Ceni a élargi ses sanctions dans d’autres circonscriptions de la ville de Kinshasa et du pays pour enfin atteindre le nombre de 82 candidats dont les résultats de vote sont invalidés.
De ces 82 invalidés, 12 sont de l’UDPS/Tshisekedi, parti au pouvoir. 3 candidats invalidés sont ministres en fonctions : Didier Manzenga, ministre du Tourisme ; Manuanina. Nana, ministre près le Président de la République et Antoinette Kipulu, ministre de la formation professionnelle.
L’ancien ministre des Transports Justin Kalumba est aussi frappé par cette décision d’annulation des résultats de la Ceni. 1 candidat invalidé est ministre provincial de Kinshasa. Il s’agit de Charles Mbuta Muntu, ministre provincial de l’éducation.
2 invalidés sont administrateurs dans les entreprises publiques : Nsingi Pululu, membre du Conseil d’administration à la SNEL et Kin Kiey, PCA à la RVA.
6 candidats invalidés sont sénateurs : Mabaya Gizi, Evariste Boshab, Victorine Lwese, Mona Lux -ML, Jean de Dieu Moleka et Adou Lianza
4 candidats invalidés sont Gouverneurs : Gentiny Ngobila de Kinshasa, Bobo Boloko de l’Equateur, Pancras Boongo de la Tshuapa et Cesar Limbaya de la Mongala.
2 candidats invalidés sont députés nationaux : professeur Sam Bokolombe
et Colette Tshomba (rapporteur adjoint du bureau). Il faut aussi ajouter certains députés honoraires comme Noël Botakile, Martin Kabuya, Willy Bakonga..
Au total , 15 provinces sont concernées par des cas de fraude, corruption, intimidation des électeurs, détention illégale des DEV, etc…
D’après les indiscrétions sorties du dernier Conseil des ministres, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi aurait été particulièrement fâché des rapports lui transmis par le service de sécurités sur l’indélicatesse dont se sont rendus coupables plusieurs hauts dignitaires et aurait exigé des sanctions pour les coupables.
En fichier attaché ci-dessous, la liste complète des invalidés par la Ceni :