Une analyse de John Ngombua, journaliste et analyste politique.
Classé en ordre utile dans le top 6 des candidats président de la République en 2023, Constant Mutamba Tungunga, leader de la Dynamique Progressiste et Révolutionnaire (DYPRO), est entré par la grande porte dans le cercle fermé des leaders politiques d’envergure nationale et cela du premier coup. La fraicheur physique du candidat et la pertinence de son discours de la rupture ont fini par en faire une icône politique pour la jeunesse congolaise qui s’est spontanément reconnue en ce leader qui lui ressemblait.
Malgré les vicissitudes logistiques et financières liées à l’organisation d’une campagne électorale présidentielle à travers le pays continent qu’est la RDC, Constant Mutamba a fait le ¾ du pays pour porter le discours de la rupture face aux antivaleurs qui minent le Congo. Que ce soit à Inongo, Goma, Buta ou Kisangani, Mutamba a attiré l’attention et excité la passion. Ses origines modestes, son cursus par la force de l’intelligence ainsi que ses envolées oratoires à la Lumumba ont fait de lui le « chouchou » des foules qui venaient à lui non pour les billets de banque et tee-shirts à recevoir mais par réelle adhésion et surtout pour dire non à une certaine opposition championne du positionnement.
Comme Lumumba, Mutamba a eu à stigmatiser ceux qui s’allient à l’étranger pour la déstabilisation du pays et ceci au regard des conciliabules qu’il y a eu entre certains candidats à la présidentielle en dehors des frontières nationales alors que les terres congolaises s’offraient à eux. Son appel à la jeunesse à ne pas se laisser manipuler par des ennemis de la nation congolaise a contribué à déjouer les plans des certains qui voulaient mettre le pays à feu et à sang à la veille de la publication des résultats provisoires de la présidentielle.
Tout compte fait, de tous les candidats qui viennent à la suite du n° 20, Félix Tshisekedi, premier de l’élection présidentielle 2023, il n’y a eu que le n° 2, Constant Mutamba pour tenir un discours républicain au point qu’à ce jour, il vient de confirmer sa stature revendiquée de leader de l’opposition républicaine. Il aura aussi innové en reconnaissant avec élégance et sportivité la réélection de Tshisekedi au vu de l’écart important entre le chef de l’Etat sortant et ses poursuivants. Une attitude qui fera des émules par la suite.
Pendant que plusieurs candidats sont allés à l’élection présidentielle en marche arrière et en solo, Mutamba avait pris le pari de monter une machine politique solide qui a aligné plusieurs centaines de candidats à la députation nationale et provinciale sans oublier les conseillers communaux. Cet investissement a porté des fruits dans la mesure où la DYPRO est déjà dans le panier des partis et regroupements qui ont atteint le seuil après l’organisation des élections. Il ne reste plus que la publication de la suite des résultats par la centrale électorale.
A la faveur de l’élection présidentielle de 2023, Constant Mutamba est devenu par la force des choses un acteur majeur de la scène politique avec lequel, le Congo devra désormais compter. Un leader dans lequel se reconnaît toute une génération sacrifiée des jeunes congolais.