L’Institut Congolais de Conservation de la Nature (ICCN) a reçu, jeudi 7 décembre 2023, des mains de Mme Pamela Ilunga, directeur général adjoint de Vodacom-Congo, l’outil « Dunia », qui est une application, mieux, une plateforme développée par les femmes à travers le programme « Zoohackathon ». Ce programme était organisé en novembre 2021 par l’Activité de soutien aux forêts et à la biodiversité (FABS) de l’USAID, en collaboration avec « Kadea » anciennement appelé Kinshasa Digital qui a vu ce groupe de jeunes femmes remporter ce concours et qui, deux ans plus tard, vient de produire et de mettre à la disposition de générations futures, cet ambitieux programme numérique basé sur la conservation de la nature pour lutter contre la criminalité faunique en RDC.
Partenaire de « Kadea » qui est une agence de développement des applications web, Vodacom-Congo a, à travers Mme Pamela Ilunga sa DGA, saisi cette opportunité au Business Center de Silikin Village où se déroulait ladite manifestation, pour souligner l’importance qu’accorde cette grande firme de télécommunications notamment, d’une part, son engagement en faveur de la protection de l’environnement, et d’autre part, celui d’accélérer le développement numérique de la RDC.
« L’événement d’aujourd’hui marque une étape importante dans l’implication de Vodacom Congo sous un double volet…la lutte contre la criminalité faunique mais aussi la promotion de l’innovation numérique pour accroître le rôle des femmes dans l’innovation et l’entrepreneuriat. Nous encourageons les femmes à jouer pleinement leur rôle dans le développement du paysage numérique en RDC. Pour nous, la beauté est également dans le schéma que suit nos innovations locales pour répondre au véritable besoin de notre pays. Tout est parti d’un zoo hackathon auquel Vodacom Congo a bien voulu prendre part en 2021. Avec les autres partenaires ici présents, nous avons tout de suite perçu l’importance de soutenir cette action pour une meilleure protection des aires protégées et leurs diversités. De cette expérience est née l’application Dunia qui a pour vocation de fournir au grand public des informations et des ressources exploitables » a expliqué Mme Pamela Ilunga.
Pour le grand public et surtout pour le bénéficiaire l’ICCN, cette application « Dunia » offre plusieurs fonctionnalités. Hormis la sensibilisation à la prévention et à la conservation de la criminalité liée aux espèces sauvages, il y a entre autres, le répertoire des aires protégées ou non, des espèces sauvages protégées ou non, leur localisation, des aires de chasses, des informations sur les périodes de chasses ou de pêches, la localisation des espèces etc. En plus, Vodacom Congo s’est engagé à mettre la plateforme à zéro frais, c’est-à-dire, sans crainte de frais de données en RDC. Cette décision explique Madame Pamela Ilunga, permet à Vodacom Congo de continuer à soutenir, promouvoir et développer des outils destinés à accompagner les communautés et les organisations telles que l’ICCN qui se consacre à la conservation de la faune et des ressources naturelles.
Il faut rappeler que cet accomplissement a été possible grâce aux efforts sur la mise en œuvre des principes de l’Accord-cadre stratégique entre les États-Unis à travers l’USAID, l’un des partenaires de ce projet et la RDC sur la conservation de la faune et de la biodiversité ayant connu particulièrement l’implication de Vodacom-Congo, bien évidemment avec d’autres partenaires (ICCN et KADEA).
Après cette remise officielle de l’application à l’ICCN, la prochaine étape que prévoit l’équipe de concepteur est la formation des agents de cet institut pour l’utilisation optimale de l’application avant sa mise en ligne pour le grand public.