Agriculture : Madeleine Nikomba reçoit des mains de José Mpanda les intrants et matériels agricoles pour la province de la Tshopo

La gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba a réceptionné, ce vendredi 27 octobre, au ministère de l’Agriculture, un lot des intrants et matériels agricoles. C’est dans le cadre de la campagne agricole lancée depuis septembre dernier que Me José Mpanda, ministre national de l’Agriculture lui a remis ce don du gouvernement, soit 20 tonnes.

Il s’agit des semences améliorées de riz et de maïs, les engrais, le petit matériel aratoire constitué des houes, machettes, bêches, limes, fourches, râteaux et salopette, mais aussi des motos pour les inspecteurs provincial et territoriaux de l’agriculture.

La gouverneure Nikomba a salué cet accompagnement du gouvernement central dans le domaine agricole et a promis de nourrir dans les tout prochains jours Kinshasa avec le riz bio.

« Nous disons merci au chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne cesse de dire que le sol devrait prendre la revanche sur le sous-sol. Et par l’entremise de son Excellence monsieur le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda, qui vient de nous remettre ces matériels aratoires plus les motos ainsi que les semences pour la province de la Tshopo, nous ne pouvons que dire merci. Ça, c’est vraiment un grand soulagement pour que la population puisse s’occuper de l’agriculture », a-t-elle déclaré à la presse après la réception des intrants et matériels agricoles.  

Aix inspecteurs de l’agriculture de sa province qui vont bénéficier des motos pour leur mobilité en vue d’encadrer les petits agriculteurs dans les coins reculés, Madeleine Nikomba a adressé un message : « Ces motos sont des instruments de travail et donc ce n’est pas pour leurs courses personnelles. Nous estimons que quand ils aurons ces motos, ils pourront suivre jusqu’à la fin ces semences et ces engrais que nous venons de recevoir le travail que ça va fournir sur le terrain. Nous avons besoin de résultat, nous allons les mettre dans toutes les bonnes conditions pour qu’ils puissent bien travailler pour donner des bons résultats afin que le chef de l’Etat puisse palper du doigt le résultat qu’on aura produit dans la province de la Tshopo et qu’on envoie le riz à Kinshasa pour que vous puissiez manger le bon riz qui vient de notre province ».

Il faut rappeler qu’après le Kongo central, Kinshasa, le grand Bandundu et le grand Kasaï, la distribution des intrants et matériels agricoles dans le cadre de la campagne agricole, est focalisée maintenant vers la grande orientale et le grand Equateur.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une