Au nom de Me José Mpanda Kabangu, ministre de l’Agriculture en mission, le secrétaire général à l’Agriculture, José Ilanga Lofonga, a reçu, mardi 24 octobre 2023, une délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) conduite par le Directeur de la Division Afrique au Département de la Coopération Technique, le professeur Shaukat Abdulrazak.
En effet, dans le cadre de l’utilisation pacifique des sciences et technologies nucléaires, le professeur Shaukat Abdulrak venait annoncer au ministre Mpanda la volonté de l’AIEA, au regard du programme dénommé « Atoms for food », d’accompagner la RDC dans une agriculture moderne et intelligente en vue d’une production intense afin d’arriver à améliorer la sécurité alimentaire.
« Atoms for food » est une initiative conjointe AIEA – FAO. Par ce projet les deux organisations voudraient assister les pays qui exprimeront l’intérêt dans l’amélioration de la productivité agricole et la sécurité alimentaire et nutritionnelle et ce, en concertant les efforts sur l’augmentation de la production entre autres du manioc, du riz, du soja et de haricot.
Après expérimentation dans la culture du manioc par exemple, le professeur Shaukat Abdulrazak fait savoir que le résultat obtenu de l’utilisation des techniques nucléaires a fait passer la production de 7 tonnes à 70 tonnes par hectare.
Intéressé par cette initiative, le SG Joseph Ilanga a avoué que ce projet était attractif pour la RDC, notamment en ce qui concerne le manioc qui peut valablement jouer le rôle panifiable en cette période de la guerre d’Ukraine où le blé devient rare. Il a fait savoir à la délégation de l’AIEA que ce programme « Atoms for food » arrive au bon moment où le président de la République, dans le cadre de la relance agricole, a prôné un modèle de développement qui consacre le primat du sol sur le sous-sol, donc la revanche du sol sur le sous-sol.
« Nous allons travailler pour que ce programme de l’AIEA se développe chez nous », a déclaré le SG Ilanga en promettant qu’au retour du ministre de sa mission, ce dernier va adresser à l’AIEA la lettre d’intention.
Il faut rappeler que la coopération entre l’AIEA et la RDC date de longtemps à travers le Commissariat général à l’énergie atomique et le Centre régional de recherche nucléaire de Kinshasa (CGEA/CREN-K). Il y a d’excellents résultats en ce qui concerne l’amélioration des semences de maïs et de soja avec des variétés prometteuses à des niveaux avancés. Ces variétés seront bientôt, promettent l’AIEA et le CGEA/CREN-K, proposées au Comité national de certification des semences pour contribuer aussi au programme « Atoms for food ».