Inauguré le 27 juin 2023, le laboratoire du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification (CEEC) de Musompo à Kolwezi a été honoré trois mois après par la visite de l’ambassadrice des Etats-Unis en RDC.
En effet, le 27 septembre 2023, Mme Lucy Tamnlyn qui séjournait au Lualaba a profité de sa présence dans le chef-lieu de cette province pour visiter le Centre de négoce de Musompo au sein duquel est érigé aussi le laboratoire ultramoderne du CEEC.
Avec sa délégation où figurait le représentant de l’USAID, la diplomate américain a été accueillie au laboratoire du CEEC par messieurs Otshudi Disashi Kalonda et Krystian Ilunga Kazadi, respectivement Directeur Juridique du CEEC et Directeur provincial intérimaire du CEEC/Lualaba.
Les Américains ont été briefés sur les missions assignées au CEEC et la contribution du laboratoire qu’elle visitait dans la chaîne d’approvisionnement responsable des minerais en RDC, avant de faire le tour de différentes installations, notamment les salles de préparation chimique, d’analyse selon la méthode classique, d’analyse spectrométrie à couplage inductive plasma ICP, d’analyse spectrométrie d’absorption atomique SAA, de préparation physique SPARK, d’analyse SPARK et d’analyse XRF.
Impressionnée par les investissements réalisés par le CEEC, l’ambassadrice des États-Unis en RDC a loué les mérites du Directeur Général du CEEC, Freddy Muamba Kanyinku, dont les efforts visant à déterminer avec précision les valeurs des minerais confirment l’importance de l’Autorité de certification en RDC.
« Nous sommes impressionnés par le centre d’analyse chimique. Notre visite s’inscrit dans le cadre du soutien à la chaîne d’approvisionnement responsable des ressources minières et nous saluons les efforts déployés pour réaliser ces analyses et pour que les produits issus de la terre profitent au peuple congolais au sein d’une chaîne d’approvisionnement responsable. Nous avons été véritablement impressionnés par l’état des lieux, les équipements, l’équipe et les préparatifs en cours, nous tenons vraiment à saluer ce que vous faites », a déclaré la diplomate américaine.