La Commission gestion de la Linafoot vient de confirmer deux grands derbys du football congolais du début de ce mois d’octobre. Cette confirmation a été faite dans un communiqué signé du 29 septembre dont l’objet mentionné est la mise à jour de son calendrier.
Dans ce communiqué, la commission de gestion de la Linafoot a informé à l’opinion sur les changements d’appellation et de domiciliation de l’US Tshinkunku, ainsi que la désignation des officiels des rencontres cette saison.
Hormis cela, la grande nouvelle est les contours du futur choc, d’une part, entre le FC Lupopo et le TP Mazembe, et d’autre part, entre V. Club et le DCMP.
Le duel entre le FC Saint Éloi Lupopo et TP Mazembe comptant pour la 3e journée dans le groupe A se jouera à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika le 7 octobre prochain en lieu et place de la ville Lubumbashi.
Après études de faisabilité, la Linafoot a maintenu après plusieurs mois d’incertitudes et de contre-annonce d’un match d’élite dans la ville.
Cependant, la tenue de ce derby sans le Tanganyika pourrait se heurter à la mesure du ministre des Sports, Kabulo Mwana Kabulo, interdisant tout accès aux stades de l’État.
Jusqu’à l’annonce de la Linafoot, la mesure n’est toujours pas levée et laisse planer le doute sur le football à Kalemie et pour les amateurs du sport-roi dans la province.
Par ailleurs, le match V. Club – DCMP repoussé pour le mercredi prochain. Initialement prévu le dimanche 01 octobre 2023 au stade Tata Raphaël de la Kethule, le match qui devrait opposer le Daring Club Motema Pembe (DCMP) à l’AS VClub est largement repoussé au mercredi 04 octobre à 15h30.
Ce report de ce grand derby historique de Kinshasa est dû à l’affiche du match de la CAF entre Saint-Éloi Lupopo et Sekhukhune United d’Afrique du Sud, comptant pour le tour préliminaire de la Coupe de la conférence de la CAF, prévue le dimanche 01 octobre à Kinshasa au stade des martyrs.
Dans très bonne posture, le DCMP tombeur de Maniema Union mercredi passé, devrait renouer avec la victoire bien que ce n’est pas facile de battre son éternel rival.
Après 6 journées disputées, le DCMP occupe la 2ème place du groupe B de Vodacom Ligue 1 avec 10 points, tandis que V. Club est le 3ème avec 9 Unités au compteur en 4 matchs joués.