Les Kinoises et Kinois ont vu pousser depuis novembre 2022 des immeubles en face du Ministère des Affaires étrangères et du Palais de justice à la Gombe. On leur a parlé d’un centre financier en construction à Kinshasa. Une première !
C’est un complexe architectural moderne comprenant 6 immeubles destinés à accueillir les ministères de Finances et du Budget, des banques et maisons commerciales, des bureaux, des salles de conférences, un espace vert, un espace de divertissement autour d’une piscine et un jet d’eau et deux parkings avec une capacité totale de 1.100 véhicules.
Déjà au niveau des finissages, ce complexe sera livré par Millvest au gouvernement congolais le 2 décembre 2023. C’est le président du Conseil d’administration de cette société turque ayant préfinancé les travaux de construction de la ce centre financier, Turhan Mildon, qui l’a annoncé lors d’une conférence de presse tenue jeudi 14 septembre 2023 à Kinshasa, au sein même dudit centre.
Turhan Mildon, PCA de Millvest animant la conférence de presse, jeudi 14 septembre 2023 à Kinshasa
Selon Turhan Mildon, il s’agit d’un partenariat « gagnant-gagnant » entre la Turquie et la RDC. La coopération a consisté en un préfinancement que Millvest, qui est succursale du groupe Miller Holding, va récupérer son investissement de 290 millions USD à travers la gestion de l’hôtel 5 étoiles, l’un de 6 immeubles, durant tout au plus 49 ans. Ce dernier sera construit en 19 niveaux pour près de 240 chambres.
« Après ce délai, l’Etat congolais décidera s’il veut prolonger le contrat ou récupérer sa propriété… Mais je tenais à préciser qu’il s’agit totalement d’une propriété de l’Etat congolais », a bien précisé le PCA de Millvest dont la société basée en RDC depuis 2021, est active sur plusieurs gros chantiers à Kinshasa, notamment le projet de transport par câble téléphérique qui démarre bientôt et dont le protocole d’accord a été signé avec le ministère de l’Aménagement du territoire ; l’aménagement de la Foire internationale de Kinshasa ; la reconstruction de l’aéroport international de N’djili dont le début des travaux est imminent.
En terme d’emplois, Turhan Mildon indique que rien que les travaux de construction de ce Centre financier ont déjà promu à ce jour 3.000 emplois dont plus de la moitié sont une main d’œuvre locale. Il promet qu’après l’inauguration, ce nombre d’emplois va doubler.
Rendez-vous est donc pris pour le 02 décembre prochain pour l’inauguration de ce qui sera comme le mini Manhattan à Kinshasa, l’une des grandes infrastructures que le président Félix Tshisekedi aura légué au peuple congolais.