Après sa brillante qualification acquise samedi 9 septembre dernier, au stade des martyrs de la Pentecôte, en battant de manière précise le Soudan(2-0), la RDC n’a pas pu rééditer cet exploit devant l’Afrique du Sud, dans un match amical important, consacré au classement mensuel de la FIFA bien avant le tirage au sort.
1-0, en faveur des Bafanabafa de l’Afrique du Sud, à Orlando stadium de Johannesburg, c’est le score qui a sanctionné cette rencontre. L’unique but de la partie est l’œuvre de Lyle Brent Foster, évoluant à Burnley FC, équipe de première ligue anglaise.
Du côté de la RDC, le technicien français, Sébastien Desabre, manager de la sélection nationale de la RDC, avait aligné une équipe complétement remaniée des joueurs qui n’ont pas débuté le match contre le Soudan, à l’exception du portier Lionel Mpasi.
Dans la composition congolaise, Silas Katomba, Jackson Muleka et Yoane Wissa ont animé la ligne offensive, tandis la médiane était contrôlée par Edo Kayembe, Omenuke Mfulu, et Chadrac Akolo.
Dans la charnière défensive, le technicien français a proposé une défense à 4 avec Rocky Bushiri, Inonga Baka, Joris Kayembe et Jordan Ikoko.
Toujours dans la philosophie tactique de Sébastien Desabre, les Léopards ont fait leur match, mais punis par imprudence dès la 26è minute par un but sud-africain, qu’ils ne réussiront pas à remonter jusqu’à la fin du match.
Les entrées en jeu de Charles Pickel, Fiston Mayele, Aldo Kalulu ou encore Pelly Mpanzu n’ont pas changé la donne.
Cette défaite déméritée va permettre Sébastien Desabre de tirer certainement une leçon.
Grâce à cette victoire chanceuse, l’Afrique du Sud conserve sa position au classement devant la RDC. Et plus rien ne pourrait bouleverser le classement mensuel de la FIFA, RDC figurant dans le chapeau 3 du tirage au sort de la CAN Côté d’ivoire 2024.