Encadrement financier : COBIL veut encore de la chaleur de la couveuse de l’IGF

Tel un nouveau-né qui n’a pas encore la maturité nécessaire pour réguler sa température et a besoin d’être au chaud, les nouveaux mandataires de Cobil qui avaient dès leur prise des fonctions solliciter l’accompagnement de l’Inspection générale des finances (IGF) dans leur gestion, ne veulent pas s’éloigner de cet encadrement pour la bonne gouvernance.

«Les inspecteurs des Finances sont venus nous accompagner dans la gestion. Nous avons constaté une amélioration de nos équilibres financiers», a avoué Thierry Monsenepwo, le président du Conseil d’administration (PCA) de Cobil au sortir de l’audience leur accordée par l’inspecteur général des finances, Jules Alingete qu’assistait son adjoint Victor Batubenga, au siège de cette gendarmerie financière.

En effet, mardi 12 septembre 2023, le staff dirigeant de Cobil conduit par le PCA Monsenepwo, est allé au siège de l’IGF solliciter la continuité de la mission de l’Inspection générale des finances au sein de cette entreprise. Preuve que le travail abattu par l’IGF est bien apprécié par certains établissements et entreprises publics RD-congolais.

Pour Thierry Monsenepwo, leur visite est une reconnaissance du travail impétueux qu’abat l’IGF dans l’encadrement des finances publiques.

«C’est depuis le 15 juin 2023 que Cobil bénéficie de l’accompagnement de l’IGF. Aujourd’hui, nous sommes venus dire à monsieur l’Inspecteur général des finances-chef de service que nous voulons la continuité de cette mission d’encadrement ou encore un renouvellement de leur mandat parce que le comité actuel a décidé de marcher dans la vision du Chef de l’Etat qui est la bonne gouvernance», a fait savoir Thierry Monsenepwo.

Le Directeur général de Cobil, Placide Mutubunga, qui gère l’entreprise au quotidien, a reconnu qu’à son arrivée à la tête de Cobil en août dernier, il a constaté l’efficacité du travail des inspecteurs de l’IGF qui encadraient déjà les finances de cette société depuis deux mois, avec des résultats satisfaisants.

«A la prise de nos fonctions le 24 août, nous avons vu le travail des inspecteurs qui étaient avec nous il y a deux mois. Et lorsque nous avons compulsé les documents, nous nous sommes rendus compte qu’ils sont venus pour vérifier la légalité, la conformité et surtout l’opportunité des affectations des dépenses», a déclaré le DG de Cobil.

De son côté, Jules Alingete a salué le dynamisme de l’équipe dirigeante de Cobil. Ce qui justifie, selon le chef des gendarmes financiers, la reconduction de cette équipe par le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi.

Pour lui, cet élan doit être maintenu pour le redressement total de Cobil.

«Nous avons reçu le président du Conseil d’administration et la Direction de Cobil qui est une équipe très dynamique et compétente et a bénéficié de la confiance de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat pour conduire cette entreprise stratégique de l’Etat dans le secteur pétrolier», conclut Jules Alingete.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une