Les éliminatoires de la spéciale édition de la coupe du monde 2026 s’annoncent pour bientôt avec des grandes rencontres.
Connaissant les exigences de la CAF et la FIFA, les nations ne peuvent recevoir que dans les stades homologués. Pour ce faire, la CAF a publié le listing de ces stades officiellement homologués.
Dans ce listing, la RDC aligne que le stade TP Mazembe de Lubumbashi.
Ce stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo de Lubumbashi répond à toutes les exigences de la FIFA, a été retenu, et peut abriter n’importe quel match de portée mondiale.
Pour le Stade des martyrs, un problème se poserait « de non respect de conditions» requises par le comité d’homologation de la CAF. Et pourtant, ce stade des martyrs de la pentecôte a été réhabilité dans son ensemble.
L’on retient que la RDC est bénéficiaire jusqu’à présent d’une mesure exceptionnelle pour organiser le match RDC-Soudan dans ce temple du football congolais, dont les travaux de réfection ne se terminent toujours pas.
Dans la même logique que l’AS V.Club a eu la même faveur de jouer son match retour contre Primeiro de Agosto de la Ligue des champions à Kinshasa dans ce stade.
Pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde, la CAF a dit non.
Face à cette équation, la RDC a plus au moins 60 jours pour faire avancer les travaux restants dans cette enceinte, afin de solliciter soit une nouvelle dérogation ou d’obtenir pourquoi pas, une homologation définitive.