Recherche scientifique : Fatshi recommande la révisitation du décret portant organisation du CNPRI

La redynamisation du Comité National de la Protection contre les Rayonnements Ionisants (CNPRI) a été l’un des points évoqués par le président de la République dans sa communication lors de la réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 11 août 2023.

Rappelant que la République démocratique du Congo est parmi les premiers pays d’Afrique noire à disposer d’un réacteur de recherche, grâce à son réacteur atomique installé au Centre Régional d’Etudes Nucléaires de Kinshasa (CREN-K) installé sur le site de l’Université de Kinshasa, il a manifesté son souci de doter le pays d’une structure apte à réglementer, autoriser, inspecter dans le domaine d’utilisation des matières nucléaires et radioactives, et le cas échéant prendre les mesures de coercition pouvant lui garantir la sécurité.

Bien qu’il existe le CNPRI créé en octobre 2002 et opérationnel en septembre 2005, le président Félix Antoine Tshisekedi a estimé, vu la situation sécuritaire que traverse le pays en ce moment, et considérant l’importance de cet établissement à caractère technique et administratif mais également son rôle stratégique et sécuritaire ainsi que son objectif de protéger l’homme, le public, l’environnement et les travailleurs contre les dangers des rayonnements ionisants, qu’il faille procéder à la révisitation du décret régissant le CNPRI au regard de certaines  dispositions dudit décret qui sont devenues anachroniques et qui ne permettent pas le bon fonctionnement de cet établissement.

Pour Fatshi qui a confié cette mission au premier ministre ainsi que qu’au ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, cette révisitation permettra au CNPRI de se conformer aux réalités politiques et administratives actuelles en vue de le doter effectivement de ses organes.

Mais déjà au CNPRI, on estime que le décret en soi n’est pas le véritable problème. Ce dernier se situe au niveau des textes réglementaires qui ont confiés les pouvoirs du CNPRI au Commissariat général à l’énergie atomique (CGEA) qui l’asphyxie et le prive de ses moyens financiers. Ce qui rend son fonctionnement et son efficacité sur terrain difficiles.

Rappelons qu’en son temps, l’ancien ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, me José Mpanda Kabangu, aujourd’hui ministre de l’Agriculture, avait essayé de trancher le conflit de compétences entre le CNPRI et le CGEA grâce au « Manuel des Procédures de la Traçabilité des Produits Miniers d’Exportation ». Pour cet arbitrage, il avait été même félicité par Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui était son premier ministre (Lire l’article de Scooprdc.net : RDC-Gouvernement : les fleurs de Ilunkamba à Mpanda !).

Malheureusement, ce conflit a réapparu après le départ de Me José Mpanda du MRSIT, apprend Scooprdc.net. Maintenant que le président de la République s’implique personnellement pour la viabilité du CPNRI, l’on espère que le travail qui sera fait, va le mettre à l’abri des caprices du CGEA lui infligés depuis très longtemps.    

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une