Après avoir abrité un évènement historique des IXès Jeux de la francophonie, le Stade des martyrs vient d’être inspecté par la Confédération Africaine de football (CAF) pour une énième fois depuis sa réhabilitation.
Cette mission de la CAF a été exécutée par l’inspecteur ougandais Ivan Bayige Kintu qui qui a visité prioritairement le Stade des martyrs mais aussi le stade Tata Raphaël de la Kéthule afin d’avoir l’idée de l’évolution des travaux pour une probable homologation.
Dans l’attente d’une suite favorable de la CAF, ce stade omnisports de la RDC, envisage recevoir au mois de septembre, le match entre la RDC et le Soudan, comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN Côte d’ivoire 2024.
Au-delà du choix déjà connu de tous, la RDC revoit ses propositions du choix de stade après la réhabilitation de ces deux stades de la ville de Kinshasa. Pour l’instant, deux choix officiels de la FECOFA, avaient été opérés. Le premier, le stade des Martyrs, et le second, le stade TP Mazembe, pour le lieu du déroulement de cette rencontre.
Entre-temps, ce stade des martyrs n’est pas encore homologué. Pour y arriver, la RDC compte sur le rapport de la dernière inspection lors de la CAF. Au cas contraire, la RDC serait dans l’obligation de revenir dans la situation qui avait conditionné les Léopards à recevoir la Mauritanie à Lubumbashi.
L’on considérait le Stade TP Mazembe comme l’une de piste de secours pour la RDC au cas où le rapport de la CAF ne rencontrait pas le souci optimal de la FECOFA, celui de retenir un des stades à Kinshasa.