Lubefu : Hyppolite Ndjadi réhabilite le pont Ole et désenclave le secteur de Ngandu Wuma !

Les habitants du territoire de Lubefu dans la province du Sankuru, particulièrement ceux du secteur de Ngandu Wuma, peuvent booster leurs activités commerciales grâce à la réhabilitation, mieux la construction d’un pont sur la rivière Ole.

Cet ouvrage qui va faciliter la traversée dans l’aisance, est l’œuvre du fils du terroir, Hyppolite Ndjadi, ce compatriote qui a beaucoup vécu en Allemagne mais très ancré dans la philanthropie en faveur de son territoire de Lubefu.

« Elemboya delo » comme on l’appelle, entendez : « celui qui essuie les larmes de ceux qui pleurent », vient de se démarquer là où même le gouvernement provincial et d’autres élus du coin ont été incapables en ce qui concerne le désenclavement de ce coin de Lubefu, avec comme effet induit : le développement.

Non sans raison, car le groupement d’Ole est reconnu pour ses rivières poissonneuses et la production d’arachides. La construction de ce pont qui vient de désenclaver ce groupement, facilitera sans aucun doute l’évacuation des produits agricoles et poissonneux vers les centres, non seulement de Lubefu, mais également de la province du Maniema.

Il faut rappeler qu’Hyppolite Ndjadi n’est pas à sa première réalisation. En septembre 2021, il avait amené une équipe de médecins en provenance de l’Europe pour consulter et opérer gratuitement tous les malades qui avaient la fente labio-palatine dit « bec de lièvre ». Sa contribution était la prise en charge tous les frais des personnes qui seront consultées et opérées.

Bien avant, en mai de la même année 2021, avec son ONG  CODEL (Coopérative pour le développement de Lubefu), il avait offert aux habitants de Lubefu de l’eau potable provenant des bornes fontaines par elle installées (lire l’article de scooprdc.net : Lubefu : De l’eau potable aux villages grâce à Hippolyte Ndjadi).

Toujours sous l’initiative de son OGG CODEL, une caravane médicale de chirurgie ophtalmologique avait été organisée à Lubefu en mai 2016. Mais avant cette caravane, il avait doté en février de la même année son territoire de Lubefu d’un hôpital dénommé «Lubefu Santé pour tous» avec l’appui financier de l’ONG belge «Maillon humanitaire».

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une