Désormais, l’eau jaillit de quatre robinets de la borne fontaine alimentée par le puit de forage construit par la Fondation Mpanda wetu du ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu, au quartier Monde arabe. L’inauguration de cet ouvrage totalement philanthropique a eu lieu, samedi 29 juillet 2023, cérémonie présidée par l’administrateur du territoire de Lupatapata, Idor Malula Ntumba.
Bien que situé dans le territoire de Lupatapata, le quartier Monde arabe étant très voisin de la commune de Bipemba, l’une de cinq que compte la ville de Mbuji-Mayi, l’eau de sa borne fontaine qui est une denrée vitale et rare dans le chef-lieu du Kasaï oriental, servira aussi énormément à la population de cette commune de Bipemba.
Dans son mot de circonstance, Mme Christine Tshibuaya, la fédérale du parti Congo Espoir dont Me José Mpanda Kabangu est autorité morale et représentante de la PCA de la Fondation, Mme Jimmy Mpanda, a, après avoir remercié ce couple pour son effort consenti et les fonds déboursés de sa propre poche pour construire cet ouvrage salvateur pour les Congolais vivant à Monde arabe, demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage et de veiller à sa protection.
« L’eau est un besoin inhérent à la vie de l’homme. Ainsi, avec cet ouvrage, nous croyons fermement que cette partie de la population pourra être desservie en temps réel », a déclaré Mme Christine Tshibuaya.
Quant à l’administrateur du territoire de Lupatapata qui a inauguré la borne fontaine, il a déclaré à ses administrés que « la personne qui vous donne de l’eau, vous aime beaucoup », allusion faite à Me José Mpanda Kabangu, avant d’ajouter : « Ils sont nombreux qui sont ministres, députés, mais qui n’ont pas pensé venir vous donner de l’eau qui, pour vous dans cette zone, est semblable au diamant ».
Historique de ce projet de forage
Le forage de Monde arabe et d’autres qui doivent suivre, notamment du quartier Kajiba dans la commune de la Muya, rentre le cadre de concrétisation des promesses de campagne électorale pour les législatives nationales, faites en décembre 2018 par le candidat José Mpanda Kabangu à ses électeurs. Elu, il s’est montré déterminé à honorer sa dette.
D’abord, il a commencé au fort moment de la pandémie de cholera qui avait endeuillé beaucoup de famille à Mbuji-Mayi au début de 2021, par la distribution, grâce au camion-citerne doté à la Fondation, de l’eau potable dans différents quartiers de cinq communes du chef-lieu du Kasaï oriental en vue de lutter contre cette maladie. Ensuite, il a doté la Fondation d’un camion-foreur, d’un camion benne et d’autres matériels appropriés aux travaux de forage (lire l’article de Scooprdc.net : Desserte en eau potable à Mbuji-Mayi : Vers une solution avec José Mpanda).
Ces engins en provenance de l’étranger et en transit à Kinshasa, puis acheminés à la destination finale, étaient arrivés à Mbuji-Mayi le vendredi 9 août 2021 pour le grand projet de forage des puits et d’installation des bornes fontaines. Les travaux ont dû prendre beaucoup de temps que prévu à cause de certaines contraintes d’ordre technique et social. Mais finalement le résultat est là, l’eau a jailli à flot, à la grande satisfaction des bénéficiaires qui, depuis longtemps, buvaient et utilisaient malgré eux, une eau impropre à la consommation.
Pour le bienfaiteur, Me José Mpanda, son action s’inscrit dans la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui est déterminé à viabiliser les conditions de vie du Congolais, citadin ou villageois, partout qu’il soit. La prochaine inauguration sera celle de la borne fontaine du quartier Kajiba dans la commune de la Muya, construite toujours par la Fondation Mpanda wetu.