Desserte en eau potable à Mbuji-Mayi : Vers une solution avec José Mpanda

On l’appelait déjà «Mpanda wa mayi», entendez «Mpanda donneur d’eau». Parce qu’avec le camion-citerne de sa Fondation Mpanda wetu, il est parvenu à un certain moment à desservir les populations de différents quartiers de Mbuji-Mayi en cette denrée vitale. Mais il n’était pas véritablement «donneur d’eau», il va l’être maintenant avec les engins dont sa fondation s’est doté et qui sont arrivés à Mbuji-Mayi vendredi 9 août dernier, pour un grand projet de forage des puits et d’installation des bornes fontaines. Il s’agit en effet d’un camion-foreur capable de creuser au-delà de 200 mètres de profondeur sous le sol, d’un camion-citerne, d’une land-cruiser, d’un camion benne et d’autres matériels nécessaires pour le lancement de ce projet d’adduction d’eau.

D’après madame Jimmy Mpanda, présidente de la Fondation Mpanda wetu, celle-ci va forer dans le premier temps, deux puits et construire deux bornes fontaines dans chacune de cinq communes que compte la ville de Mbuyi-Mayi en vue de permettre à leurs habitants de se servir de l’eau potable.

«Nous avions promis il y a de cela quelques années à la population de Mbuji-Mayi et ce dans le cadre de notre fondation, que nous viendrons faire pour elle des forages. C’est pour cet objectif que notre fondation s’est doté de cet équipement que vous avez vu arriver à Mbuji-Mayi. Toutes les cinq communes seront servies. C’est notre façon de venir en aide à cette population confrontée à la pénurie d’eau, pourtant denrée importante pour la vie humaine. C’est aussi notre façon de lui éviter des maladies d’origine hydrique comme le choléra qui a fait et continue de faire des victimes. Nous savons que le nombre de bornes fontaines que nous allons installer ne sera pas suffisant pour couvrir totalement la ville de Mbuji-Mayi. Mais c’est un premier pas et un début de solution», a déclaré madame Jimmy Mpanda, présidente de la Fondation Mpanda wetu, en précisant que la distribution de cette eau aux bornes fontaines sera gratuite.

Il faut savoir que lorsque la Régideso est en difficulté de fonctionnement, l’eau devient souvent une denrée rare et un véritable casse-tête pour les Mbuji-Mayiens. Ces derniers sont obligés dans pareil cas de se ruer vers les rivières Muya, Kanshi ou Lubilanji très distantes de la ville et dont la qualité d’eau est peu potable. Les bornes que la Fondation Mpanda wetu va installer, vont être tant soit peu une solution salvatrice à renforcer peu à peu.

Signalons que l’adduction d’eau par la Fondation Mpanda wetu dont le fondateur est le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda Kabangu, n’est pas le premier projet en faveur des habitants de Mbuji-Mayi. Déjà, les mamans et les jeunes filles sont bénéficiaires du projet de formation gratuite en coupe et couture et de celui de la microfinance.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une