30 ans de l’Association Sportive Saint-Luc : Denise Dusauchoy fait une démonstration de force à Kananga

Par Danny NGUBAA/correspondance particulière

Électrisée depuis le passage du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, la ville de Kananga a de nouveau été ballottée. Cette fois, c’est une fille du terroir qui a fait vibrer le chef-lieu du Kasaï-central. Et ce, à l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de l’équipe de Saint Luc (Musantu Luka, en Tshiluba). La célèbre journaliste et influenceuse Denise Dusauchoy, présidente de ce club de football depuis janvier 2023, a voulu les commémorations à la hauteur de l’événement.

En effet, après une caravane motorisée de sensibilisation menée à travers les 5 communes de Kananga mercredi 28 juin dernier, c’est en grand nombre que les Kanangais venus des quatre coins des municipalités : Nganza, Ndesha, Lukonga et Katoka ont afflué au stadium de l’espoir, électrisant la ville chemin faisant par ses chants et décorant la ville aux couleurs de l’équipe : le rouge et le blanc.

Le speech

Dans un stade noir de monde et dans un Kananga surchauffé, Denise Dusauchoy a tenu un speech digne du rendez-vous du jour.

Présidente depuis janvier 2023, l’initiatrice de la Fondation Denise Dusauchoy a passé en revue les réalisations faites depuis son avènement, notamment le recrutement des nouveaux joueurs à Kinshasa et ailleurs ainsi que leur prise en charge à Kananga, celui d’un coach professionnel déniché au pays de Del Pirlo et Roberto Badjo l’Italie, l’obtention des licences conformes aux lois de la Fecofa, la modernisation du terrain de foot de l’A.S. Saint-Luc au prix fort, etc.

Remerciements

Sur un autre registre, elle a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, soutiennent cette équipe de football ayant produit certains grands noms du sport roi en République Démocratique du Congo à l’instar de Kidiaba, Tshiolola Tshinyama.

Au nombre de ces derniers, Denise Dusauchoy a manifesté sa reconnaissance envers la première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi pour son implication dans la réussite des festivités d’anniversaire de l’Association Sportive Saint-Luc, Nathalie Kambala Luse pour ses conseils si précieux depuis sa prise des fonctions à la tête du club tricolore, Maître Guy Loando Mboyo ainsi que le diamantaire Tarek Tshiboza.

Présidente de tous

Présidente de tous ceux qui portent en leur cœur l’A.S. Saint-Luc, Denise Dusauchoy soutient que « Les joueurs achetés y compris ceux que nous recruterons vont demeurer la seule et unique propriété de l’équipe. Même quand je ne serais pas présidente, je ne reviendrai pas réclamer les pourcentages sur les produits finis que j’ai recruté ».

Et de poursuivre : « Si les personnes suspendues se comportent dignement, elles seront pardonnées et vont reprendre avec leurs activités. L’objectif étant celui de faire avancer notre équipe tout en respectant la hiérarchie ».

Perspectives heureuses

Elle a clairement exprimé ses ambitions pour l’avenir de Musantu Luka : viser la première ligue, remporter le gros lot en gagnant la coupe et compétir au niveau africain. 

Finaliste de la coupe du Congo à plusieurs reprises comme en 2000 et 2004, quatre fois champion de la Ligue de football du Kasaï-Occidental -LIFKOC- en 2000, 2001, 2002 et 2014, l’A.S. Saint-Luc a déjà affronté les compétitions africaines dont la CAF C2 (coupe des vainqueurs des coupes) et UNIFAC (Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale) des clubs en 2005. 

Ce passé glorieux de l’un des clubs les plus populaires du Grand Kasaï fondé en 1992 par Feu l’homme d’Eglise Roger De YONKER sur base des ambitions et de la volonté ferme de son actuelle présidente constituent la colonne vertébrale de l’espérance d’un lendemain meilleur.

Chapelets d’activités

Plusieurs activités ont été organisées au stadium de l’espoir en marge des festivités des trente ans des rouges et blancs notamment la remise des prix aux vainqueurs du tournoi de football version féminine et masculine. La dispute séance tenante d’un match de Zango a égayé les participants.

Notons que toujours dans le cadre de la commémoration des 30 ans, Denise Dusauchoy a financé une campagne d’accouchements gratuits dans trois maternités de la ville de Kananga dont la maternité Marie mère de l’Espérance, Sainte Famille et Saint Dikongayi. Ladite campagne ira jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Bénédictions des chefs coutumiers

Après le cap du stade, le staff technique de l’Association Sportive Saint-Luc ainsi que sa présidente ont été à la résidence du grand chef Clément Kalamba Diyi, président de l’Asbl de tous les chefs coutumiers au Kasaï-Central, où les différents chefs traditionnels étaient conviés au festin de 30 ans.

Conduits par le Grand Chef Kalamba, ils ont tous béni le club pour un avenir radieux ainsi que sa présidente pour un lendemain meilleur face à l’ardeur de la vision et le leadership actuels.

Denise Dusauchoy fait mouche

Ni politicienne, ni mandataire public, Denise Dusauchoy par l’organisation réussie des 30 ans des rouges et blancs a démontré étonnement son emprise. Rien de plus étonnant pour les observateurs avertis. Car cela était prévisible. Comment ? Par trois faits. Primo, il est de notoriété publique que Saint-Luc est un des clubs les plus populaires du Grand-Kasaï si pas du pays. 

Secundo, désignée présidente, elle a carrément ressuscité un club hier au point mort au grand bonheur des supporters et autres sympathisants. Tertio, très actif dans la philanthropie avec sa Fondation depuis belle lurette, Denise Dusauchoy a su toucher les cœurs. D’où, désormais, c’est en chœur que plusieurs expriment leur soutien à sa personne et ses activités. Les faits sur terrain confirment cette thèse. À présent tout indique surtout avec la série d’activités annoncées tant pour Saint Luc que pour la Fondation Denise Dusauchoy que cette tendance risque encore de s’amplifier.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une