Le Tout-puissant Mazembe en partenariat avec le centre d’éveil de la femme et l’Association laïque Bambin Africain (ALBA) ont, au cours d’une conférence de presse tenue mardi 20 juin 2023 à Lubumbashi, annoncé la création d’une académie de football féminin.
Après la Katumbi Football Academy dédiée uniquement aux garçons, le géant congolais, le TP Mazembe vient de mettre en place une académie de football féminin nommée « Misihana Académie ».
Ce projet est réalisé par Play Change avec l’aide de l’UEFA Foundation ainsi que des partenaires, Nina Kibambe du Centre d’éveil de la femme et Adriana Zunino de l’association Laïque Bambin.
D’après la vice-présidente du TP Mazembe dame, Denise Bison, cette académie nouvelle créée aura deux terrains de football, dont un naturel et autre synthétique ; une salle de sports, une paroisse et les dortoirs pour les équipes senior et junior de Mazembe, des terrains de volley-ball, tennis et Basket.
Aussitôt lancé, l’ouverture de celle-ci est prévue pour le mois de septembre 2024.
Notons que l’objectif principal de ce projet est de donner la chance aux filles d’associer la pratique du sport à l’éducation.
« Faire comprendre aux enfants que le football ce n’est pas seulement gagner des matchs, mais aussi développer les côtés cognitifs et psychologiques. Donner les outils pour un futur dans la vie », a déclaré Denise Bison.
Pour procéder au lancement de cette académie, plusieurs activités sont prévues, notamment un concert itinérant sur les artères des Lubumbashi avec les artistes locaux.
Dans cette foulée, une journée porte ouverte est prévue au stade Mazembe et les 24 et 25, une formation pratique à la ferme Futuka.
La Mise en place de cette académie est une stratégie professionnelle pour servir de pépinière aux équipes premières du FCF Mazembe, dont l’une est déjà championne en titre de la Coupe du Congo, 13ème édition.