Rentrée politique de Joseph Kabila : Une diversion ou un ballon d’essai ?

Le vendredi 16 juin 2023, la presse s’est enflammée avec le retour ou la rentrée politique de l’ancien chef de l’Etat congolais Joseph Kabila qui, à partir de son ranch de Kingakati, ne s’est pas gêné, non seulement de critiquer la gestion de la chose publique par son successeur Félix Tshisekedi, mais aussi de s’attaquer aux anciens sociétaires du Front commun pour le Congo (FCC) qui ont tourné casaque et se sont politiquement alignés derrière l’actuel président de la République. « Beaucoup d’élus du FCC se sont ignoblement vendus en se faisant achetés par l’argent et les palissades. Qu’ils sachent que ce n’est pas le FCC qu’ils ont trahi, mais leurs électeurs, la population congolaise, la République, leur dignité », a-t-il déclaré, rompant ainsi son silence depuis qu’il est parti du pouvoir.

Si les partisans du Front Commun pour le Congo (FCC) et autres courtisans de Joseph Kabila estiment qu’il s’agit d’un comeback politique très significatif, parce qu’intervenant à quelques mois avant les élections de décembre 2023, certains Congolais estiment que Joseph Kabila teste la température pour savoir si le peuple congolais le porte encore dans son cœur pour son retour au pouvoir. Ce qui est un ballon d’essai.  D’autres Congolais soutiennent par contre que le Raïs fait plutôt une diversion après de graves révélations faites sur lui et ses « frères rwandais » par le journaliste d’investigations et écrivain camerounais Charles Onana. 

S’agissant de la dernière assertion, en lisant, non seulement son dernier « best-seller » intitulé : Holocauste au Congo, avec comme sous-titre : L’omerta de la communauté internationale, la France complice ?, mais aussi en scrutant son interview réalisée avec la radio kinoise Top Congo, le politologue et journaliste franco-camerounais n’est pas allé par le dos de la cuillère pour désigner les ennemis de la RDC en citant nommément Joseph Kabila et « ses » frères rwandais.

Par exemple, lorsque la question est posée à Charles Onana en ces termes : « qu’est-ce que les Congolais doivent faire de plus qu’ils ne font déjà ? Citant ses sources entre autres les archives du palais de l’Elysée, les archives du président Bill Clinton, celles de l’Union Européenne, du Pentagone, de la Maison Blanche et de la CIA, l’interlocuteur de Christian Lusakweno répond :

« Les Congolais doivent se débarrasser de gens qui sont dans l’armée congolaise, de gens qui ont été mixés en 2004, 2005 par l’Union Européenne, où on leur a demandé de mettre dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de gens qui venaient du Burundi, du Rwanda etc. Et qui sont devenus du jour au lendemain des Banyamulenge ! Ça, c’est une réalité ! Moi je l’ai découvert dans le rapport de l’Union Européenne… Vous avez de Banyamulenge historique et de Banyamulenge de circonstance. Et ça, ça devrait être l’objet d’un débat national au Congo. Je découvre par exemple que Laurent Nkunda dont on parlait tout à l’heure qui était devenu une célébrité, une star, chef de guerre et criminel de guerre au Congo, courtisait par Monsieur Obassanjo, Louis Michel et tous les petits gratins de la politique internationale, et bien un rapport de 10 pages de la MONUC dit que Monsieur Laurent Nkunda n’est pas congolais, il est rwandais, et c’est pour cette raison qu’il est rentré chez lui. Et comment il est devenu congolais ? Monsieur Laurent Nkunda était sergent dans l’armée rwandaise, il se retrouve général dans l’armée congolaise sur la base d’un décret de Joseph Kabila, lui-même étant issu de l’armée rwandaise. Mais tout cela est quand-même terrible pour le peuple congolais… »

Et ce Franco-camerounais qui a beaucoup écrit sur le Congo de conclure à juste titre que cette situation dramatique que vit l’armée congolaise, la rend inefficace. C’est ici le lieu de considérer que la sortie de Joseph Kabila du vendredi 16 juin dernier, est plus une diversion pour cacher les révélations faites de lui par Charles Onana, qu’une rentrée politique. Lorsque le politologue franco-camerounais demande aux Congolais de se débarrasser de gens qui sont venus d’horizons différentes pour intégrer l’armée congolaise, le premier d’entre eux devrait être Joseph Kabila, à en croire Charles Onana.

Quant à l’assertion du ballon d’essai, à lire différentes réactions des internautes sur plusieurs plateformes des réseaux sociaux sur cette sortie médiatique de Joseph Kabila, l’on note que la balance penche beaucoup plus du côté des critiques exacerbées et autres injures que du côté d’acclamations et d’appréciations positives. Ce qui a fait dire par exemple à l’homme d’affaires dans le secteur d’aviation, Stavros Papaioannou, que Joseph Kabila représente la peste pour le peuple congolais et que Félix Tshisekedi aussi mauvais, selon lui, est l’incarnation du choléra. Mais entre ces deux maladies, Stavros Papaioannou a de préférence pour la deuxième (lire l’article de Scooprdc.net : RDC – Politique : Ce que pense Stavros Papaioannou de Joseph Kabila).

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une