Gestion de la dotation de 0,3% minimum du chiffre d’affaires de KGM : l’église Catholique impliquée ! 

Par Antoine MunguEtsoni

M. Raoul Sadi Kanega, président de l’OSG DOT KIBALI et Mgr Julien Andavo Mbia, évêque du diocèse catholique d’Isiro Niangara, ont signé à Durba, territoire de Watsa au Haut-Uele, un contrat de prêt pour un projet axé sur la culture, la production et la commercialisation de l’huile de tournesol. Ce projet a été initié par l’évêque diocésain, Mgr Julien Andavo, et est considéré par le président de l’OSG, M. Raoul Sadi, comme un projet intégrateur qui aura un impact significatif sur le marché local et les communautés.

Ce projet aura entre autres comme vocation de bloquer l’importation d’huiles de cuisson. Il permettra en outre de créer des emplois locaux et de stimuler l’économie locale, en offrant une opportunité importante d’encadrement des agriculteurs locaux, qui pourront bénéficier de formations pour améliorer leurs techniques de culture et de production.

À en croire le promoteur du projet, la production de l’huile de tournesol est un projet pilote dans le domaine de l’agriculture qui pourrait préparer le terrain pour un futur projet d’apiculture, car la culture de tournesol attire les abeilles, dit-il.

Grâce à cet accord conclu avec l’OSG DOT KIBALI, l’église Catholique attend donc inonder le marché des huiles de tournesol produites localement, et l’ajout de l’apiculture qui pourrait non seulement fournir une source de revenus supplémentaires pour les agriculteurs, mais aussi contribuer à la préservation de la biodiversité en encourageant la pollinisation.

Les deux parties se sont félicitées de l’aboutissement de cet accord car sa mise en œuvre est un exemple concret de la façon dont les organisations peuvent travailler ensemble pour créer des opportunités économiques durables qui ont un impact positif sur les communautés locales.   Il s’agit d’une étape importante dans la réalisation de ce projet ambitieux qui pourrait changer la donne pour les producteurs et les consommateurs de la région.

Il faut indiquer que l’huile de tournesol est connue pour être une alternative plus saine aux huiles de cuisson traditionnelles, car elle est riche en acides gras insaturés et en vitamine E. De plus, elle est également plus abordable que les autres huiles, ce qui en fait un choix populaire pour les consommateurs soucieux de leur santé et de leur budget.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une