RSE : KGM veut que les sociétés de sous-traitance émettent sur la même longueur d’onde qu’elle

Par Antoine MunguEtsoni 

Comment inciter les sous-traitants de Kibali Gold Mine (KGM) à renforcer leur engagement envers la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) en s’installant durablement dans la communauté locale ? C’est la préoccupation majeure de cette géante société aurifère exploitant dans le Haut-Uele.  

En effet, générant des millions de dollars de chiffre d’affaires chaque année, beaucoup des sous-traitants s’isolent dans l’enceinte des zones d’exclusions de Kibali (site des opérations), empêchant ainsi la communauté d’y accéder. Ces entreprises devraient comprendre que leur responsabilité sociale ne se limite pas à leur propre entreprise, mais s’étend également à la communauté riveraine.

En tant que compagnie leader dans l’industrie minière, Kibali Gold Mine qui impulse déjà des bonnes pratiques de RSE dans la région du Haut-Uele à travers son département social est donc encouragée à prendre des mesures pour inciter ses sous-traitants à s’installer durablement dans la communauté. Cela permettrait de renforcer l’impact socio-économique de la compagnie et de ses sous-traitants dans la région.

En exigeant par exemple que les sous-traitants de Kibali Gold Mine aient leurs bureaux et leur personnel dans la communauté, Kibali Gold Mine montrerait davantage son engagement à irradier sa bonne politique au sein de tous les acteurs en faveur du développement durable. Cela permettrait également aux sous-traitants de mieux comprendre les besoins de la communauté et de s’engager plus activement dans des initiatives de développement local.

De plus, cette démarche pourrait avoir des avantages économiques importants pour la communauté. L’argent circulerait davantage dans la région, car les employés des sous-traitants dépenseraient leur argent localement, stimulant ainsi l’économie locale. Les sous-traitants surtout expatriés seraient également en mesure de recruter localement comme Kibali Gold Mine en donne l’exemple, ce qui pourrait contribuer efficacement à la création d’emplois connexes et dérivés. 

 L’impact Économique positif de la localisation des sous-traitants de KGM dans la communauté : le cas de l’entreprise Inter Oriental Builders (IOB Sprl) et du Groupe Ututu 

Il est important de noter que l’Inter Oriental Builders, chère à M. Feni Matsando ou du Group Ututu Sarl sont des exceptions qui confirment la règle, tant elles sont des rares qui ont intégré les valeurs de RSE dans leurs activités. Autant que leurs bureaux sont accessibles, leurs impacts socio-économiques, eux, sont palpables dans la communauté.

Il est temps que KGM prenne des mesures pour s’assurer que tous leurs sous-traitants respectent les valeurs de RSE. C’est seulement ainsi que les communautés peuvent bénéficier des avantages économiques et sociaux que ces entreprises peuvent apporter. Les entreprises doivent comprendre que leur succès dépend largement de la réussite de la communauté dans laquelle elles opèrent. Sans plus !

Il faut rappeler que l’’implantation de la société KGM à Durba, dans la province du Haut Uele a eu un impact positif sur l’économie de la région ainsi que sur le niveau de vie de la population.

La compagnie a suivi les valeurs de Barrick qui appelle à bâtir un héritage durable en investissant dans des infrastructures communautaires durables, créé d’emplois et d’opportunités d’affaires dans le milieu ; de quoi réjouir les communautés locales dont le niveau et la qualité de vie se sont sensiblement améliorés qu’il y a quinze (15) ans, soit en 2009 lorsque cette entreprise posa ses valises à Doko, une localité située en territoire de Watsa.

Cependant, la plupart des sociétés de sous-traitance ne semble pas s’aligner derrière la même vision de Kibali Gold Mine, société mère.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une