La République démocratique du Congo s’est réveillée, jeudi 11 mai 2023, sous une vague de polémique et badbuzz, impliquant la vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Aminata Namasia, le député national Gael Bussa, membre de la Commission Politique Judiciaire et administrative (PAJ) à l’Assemblée nationale, ainsi que le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Tout est parti d’un tweet du journaliste congolais John Lungila vivant aux USA, lequel s’est vu attirer une pluie des commentaires, des retweets et diverses réactions. Selon ce chevalier de la plume, la vice-ministre de l’EPST serait rendue grosse par le fils du ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa, pour une prétendue vengeance sur le VPM Lihau, qui aurait pour maîtresse, la même femme vice-ministre.
« En proie avec JP LIAHU, Gaël BUSSA, pourtant sérieusement marié, se venge en engrossant sa copine, Aminata Namasia, Vice-ministre à l’EPST qui vient d’annuler sa mission à Kolwezi. Il faut préciser que, cette histoire d’amour a commencé depuis le bureau d’âge », a lâché John Lungila sur Twitter.
Après plus d’une journée, cette information non-officielle a pris une autre dimension, qui a poussé la plus jeune des ministres du gouvernement Sama Lukonde de réagir, qualifiant cette publication d’une diffamation non seulement, pour sa vie privée, mais aussi pour ses collègues, qui dans la foulée occupent des postes de responsabilité au sein de l’État congolais. Elle a également considéré cela comme une arme que ses adversaires politiques utilisent à la veille des élections générales en RDC.
« Au-delà de mes charges officielles et publiques, j’ai une vie qui doit être respectée par tous. Un droit garanti à tout Congolais par notre Constitution. Ternir mon image ne doit pas être une habitude tolérée. Cela pourrait nuire non seulement à mes engagements, mais également à l’image de mes collègues, hommes mariés et à leurs foyers. À la veille des joutes électorales prévues au mois de décembre de cette année, les détracteurs politiques peuvent s’attaquer à mes opinions et actions politiques plutôt que d’opter pour des pratiques tendant à salir ma personne » a réagi Aminata sans confirmer ou infirmer la grossesse dévoilée par le journaliste Lungila.
Cependant, plusieurs internautes ont déploré le comportement de ce journaliste, qui selon eux, terni l’image de la presse congolaise, en diffusant des informations sur les vies privées des personnalités publiques. Mais certains l’ont fortement soutenu, arguant que les hommes d’État n’ont presque plus des vies privées, car représentant les institutions étatiques. De ce fait, ils sont censés d’être des modèles de moralité et d’exemplarité pour leurs administrés, mais surtout pour les jeunes. Affaire à suivre !