Sortie officielle de l’USN : Félix Tshisekedi encore dans le cœur des Kinois !

Kinshasa la capitale de la RDC a vibré, samedi 29 avril 2023, en marge de la fête dédiée à la journée de l’enseignement, au rythme de caravanes motorisées et piétonnes de militants de partis chers à l’Union sacrée pour la nation (USN). Pour cause, la sortie officielle de cette méga structure décidée à porter l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi pour un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo, bien que ce dernier, physiquement absent du stade des martyrs, lieu de convergence de ces caravanes, apprend Scooprdc.net, pour raison de deuil de l’abbé Joseph Ntemo Nsi, son ancien recteur au collège Notre Dame de Grâce de Mbanza-Mboma dans le Kongo Central, dont il est allé assister aux obsèques à Kinsantu.

Mais cela n’a pas empêché le stade des martyrs de la Pentecôte de Kinshasa de refouler du monde au point qu’une bonne partie du centre-ville de la capitale était paralysée entre 9h00 du matin et 15h00.

Avec comme slogan « être du bon côté de l’histoire », le présidium de l’Union sacrée a affiché complet avec Christophe Mboso N’kodia, Modeste Bahati Lukwebo, Jean Michel Sama Lukonde, Jean-Pierre Bemba Gombo, Vital Kamerhe et Augustin Kabuya. Ils n’ont eu à l’unanimité qu’un seul et unique message : « l’unité, l’indivisibilité et le développement de la RDC ».

Pour Jean-Pierre Bemba, le temps est à l’unisson. Le président du MLC et vice-premier ministre, ministre de la Défense a harangué les Kinois sur l’importance de l’unité de la RDC surtout en ce temps où le pays est agressé. Le fils Saolona a appelé les Kinois à se mobiliser comme un seul homme derrière Félix Tshisekedi en vue de vaincre les ennemis du Congo. Et pour cela, il sollicite un second mandat pour l’actuel Chef de l’État.

Vital Kamerhe de son côté a mis l’accent sur la situation économique devenue volatile suite, non seulement à la conjoncture mondiale, mais également à cause de l’agression rwandaise dans la partie orientale de la RDC. Prenant comme allié pour la relance de l’économie congolaise les ministres J.P Bemba de la Défense et José Mpanda de l’agriculture, Vital Kamerhe assure les Kinois des efforts qui sont faits pour rétablir l’équilibre du cadre macroéconomique et soulager la population congolaise. Économiste de formation, le président de l’UNC opte pour la relance de la production locale susceptible de juguler la pénurie alimentaire ressentie par les Congolais, ainsi booster l’économie nationale.

Jean Michel Sama Lukonde, Christophe Mboso et Augustin Kabuya ont tous abordé dans le même sens. 

Il faut reconnaître que malgré l’absence de Félix Tshisekedi au stade des Martyrs ce samedi, les Kinoises et Kinois ont répondu présents et très nombreux à l’appel du présidium de l’Union sacrée pour la nation où chaque membre (Chefs des partis) rivalisait de popularité.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une