Elu doublement député national et député provincial à Kasangulu en décembre 2018, Jean-Claude Vuemba a eu à opter pour le siège provincial, pour, disent ses proches, aller vivre à Matadi et s’éloigner des méandres politiques de Kinshasa caractérisés à l’époque par la coalition FCC-CACH.
Toujours d’après ses proches, celui que l’on appelle « Mbuta Mashakado » n’avait pas digéré qu’après un combat politique bien mené contre le pouvoir de Kabila, lequel avait fait même des sacrifices humains, que l’UDPS accepta de coaliser avec les anciens « bourreaux » du peule congolais. Deal qui, d’après lui, ne pouvait pas être accepté par feu Etienne Tshisekedi, d’heureuse mémoire.
Député provincial, le pire hasard a fait qu’il devienne président de l’Assemblée provinciale du Kongo central en remplacement de Pierre Anatole Matusila après que ce dernier a eu des démêlés avec les députés provinciaux pro le gouverneur Atou Matubuana. Et à un moment, Jean-Claude a semblé s’afficher comme fatshiste, et à un autre moment comme katumbiste jusqu’à effectuer même un voyage à Lubumbashi sur invitation de Moïse Katumbi avant la création de son parti Ensemble pour la République qui a englouti notamment les anciens partis membres de G7 à l’exception de l’UNAFEC.
Mais depuis un moment, son appartenance à l’un ou l’autre camp est devenue ambigüe. Présentement, on ne sait pas s’il est de l’Union sacrée, cette plateforme devenue électorale et alignée derrière le président Tshisekedi ou du camp Anti-Tshisekedi récemment créé à Lubumbashi par Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga.
De ses proches, Scooprdc.net apprend que « Mbuta Mashakado » ne peut pas cohabiter avec Martin Fayulu après tout ce que ce dernier leur a fait dans l’opposition, notamment dans FAC-Opposition et à la Dynamique de l’opposition. Aussi, le visage de Matata qui a dirigé sous Kabila, lui rappelle toujours les affres du régime de ce dernier. Ce qui fait croire au média en ligne que le camp Katumbi n’intéresse pas Jean-Claude Vuemba.
Il en est de même de l’Union sacrée de la nation (USN) dont aucun Ne Kongo n’est au présidium de cette plateforme. Aux dires des proches de Jean-Claude Vuemba, cette configuration du présidium est un réel manque de respect envers les notables Ne Kongo et à l’ensemble de la province du Kongo central. Ce qui fait que l’USN ne l’intéresse pas non plus.
Cependant, d’après ces mêmes proches, Jean-Claude serait sollicité par plusieurs partis pour la constitution d’une plateforme centriste dont le nom n’est pas encore connu et qui ne portera que les vraies aspirations de peuple congolais. Jean-Claude Vuemba réfléchirait encore sur cette proposition lui faite par ses pairs politiciens.
Joint par Scooprdc.net pour qu’il confirme ou infirme cette information, « Mbuta Mashakado » s’est malheureusement réservé de répondre à la préoccupation du média en ligne, entretenant ainsi le flou et le mythisme.