Foire de la mécanisation agricole en Italie : La RDC sera représentée par le ministre José Mpanda

Il va se tenir du 03 au 05 mai 2023 au Parc des expositions Rimini Fiera à Rimini (Italie), une foire de la mécanisation agricole dénommée « MACFRUT ». C’est un évènement de référence pour les professionnels du secteur des fruits et légumes en Italie élargi aux étrangers.  

Organisé par Cesena Fiera, ce salon vertical représente toute la filière des fruits et légumes avec neuf secteurs, à savoir : production et commerce ; machines et installations ; matériaux et emballages ; machines de culture ; serres et irrigation ; épices et plantes officinales ; pépinières et semences ; biosolutions ; logistique et services.

Pour ce rendez-vous, l’ambassadeur d’Italie en RDC, Alberto Petrangeli, est venu officiellement remettre, mercredi 12 avril, au ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu, une invitation de l’organisateur pour représenter le pays de Tshisekedi.

« Je pense qu’il y aura beaucoup de possibilités pour les entreprises congolaises de présenter leurs produits aux acheteurs italiens, aussi une possibilité pour ces entreprises congolaises de voir quelles sont les nouveautés dans le domaine de la mécanisation agricole et de nouvelles techniques agricoles », a déclaré Alberto Petrangeli au sortir de l’audience lui accordée par Me José Mpanda.

Et d’ajouter : « La RDC est un producteur de fruits tropicaux dont l’Italie a besoin et l’Italie est un grand producteur d’équipements pour la mécanisation agricole, le lavage, la transformation et le paquetage des produits. Equipements pour des petites entreprises de transformation sur place en vue de donner la valeur ajoutée aux produits primaires. Donc, nous voulons aider la RDC à mécaniser la production agricole ».

Il y a lieu de signaler qu’à cette foire MACFRUT, le ministre José Mpanda sera accompagné de sept entreprises congolaises dont les stands sont déjà réservés et du président des agriculteurs. Ces entreprises devront aller vendre la RDC en exposant leurs produits agricoles et non s’afficher en contemplateurs, tel est le souhait de Me José Mpanda Kabangu.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une