Le nouveau ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu, a reçu, ce mercredi 5 avril 2023 dans son cabinet de travail, une délégation de Export Trading Group (ETG), une firme spécialisée dans le secteur agricole, notamment dans la production et fourniture des intrants agricoles, des semences, des fertilisants de tout genre ainsi que des pesticides, basée à Dubaï aux Emirats arabes unis et opérant dans 48 pays au monde.
Conduite par le représentant mondial, Ashish Lakhotia, ETG est venue proposer à Me José Mpanda son accompagnement au gouvernement congolais dans le domaine agricole par la formation et l’accompagnement technique des fermiers comme elle le fait déjà depuis trois ans au Haut-Katanga avec le gouvernement provincial de Jacques Kyabula.
Ashish Lakhotia a confirmé à Me José Mpanda que sa firme rachète dans certains pays les produits des fermiers et les transforme pour une valeur ajoutée. C’est ce qu’elle fait déjà au Haut-Katanga où elle achète le maïs produit par les agriculteurs par elle encadrés et qu’elle transforme en farine bien emballée.
Outre le Haut-Katanga et le Lualaba où elle a des activités, ETG veut étendre celles-ci dans d’autres provinces de la RDC, particulièrement au Kasaï oriental et Kasaï central, au Nord-Kivu et dans la Tshuapa. D’où la sollicitation de l’implication du ministre José Mpanda.
Le warrior de Sama Lukonde qui ne jure que par la revanche du sol sur le sous-sol selon la vision du président Tshisekedi et qui est déterminé de faire bénéficier convenablement les agriculteurs de toutes les saisons agricoles pour une production intense et ce, en vue de contribuer à l’autosuffisance alimentaire et diminuer la dépendance caractérisée par les importations dont son pays est tributaire depuis plusieurs années, a salué l’approche de l’ETG et lui a promis une franche collaboration.
Me José Mpanda a recommandé ses services appropriés d’étudier avec les experts de ETG la faisabilité du projet dans le cadre de partenariat public-privé en vue de sa concrétisation.