Le ministre sortant de la Recherche scientifique et innovation technologique, Me José Mpanda Kabangu, n’a pas que de pourfendeurs, mais il a aussi des amis, des personnes qui ont apprécié son travail pendant son mandant à ce ministère qu’il quitte après trois ans et demi pour celui de l’Agriculture.
C’est le cas d’Alain Lubamba, ancien député national élu de Kabinda et ancien vice-ministre du Budget qui n’a pas manqué d’envoyer un message de félicitation à Me José Mpanda, vantant son management.
« Félicitations Excellence Monsieur le Ministre et très cher frère. Je rends gloire à Dieu pour votre reconduction dans l’équipe gouvernemental. Plein succès comme d’habitude et fructueux mandat », lui écrit-il.
Et d’ajouter : « Après avoir sorti le ministère de la Recherche Scientifique du ghetto en lui donnant de la substance et tout son sens, j’ai confiance que c’est encore vous qui allez rendre opérationnelle la vision du chef de l’Etat et le combat du 1er ministre en ce qui concerne la revanche du sol sur le sous-sol. Que Dieu vous soutienne davantage ».
Alain Lubamba a certes bien vu car de la Recherche scientifique à l’Agriculture, il n’y a qu’un pas. Surtout que Me José Mpanda a su gérer sous sa tutelle l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomiques (INERA), spécialisé en semences améliorées.
Déjà, avec le concours d’INERA, il est promoteur des champs de maïs chez lui au groupement de Bakwa Kashila, à plus de 60 Kms de Mbuji-Mayi, dans le territoire de Tshilenge, dont les travaux avaient été lancés en octobre 2022 sur des vastes espaces de plus de 800 hectares chacun.
Avec cette vision d’agriculteur, il a eu récemment avec son collègue qu’il vient de remplacer à ce ministère de l’Agriculture, des contacts avec la firme turque Lukas, spécialisée en agriculture et en construction avec laquelle il envisage la réalisation de certains projets, d’abord pour le compte de l’Etat et ensuite pour son propre compte chez lui au Kasaï oriental en tant qu’acteur politique de ce coin. C’est notamment le projet des grands poulaillers à Mbuji-Mayi.
Donc, comme l’a bien vu Alain Lubamba, il faut compter sur le management de ce warrior de Sama Lukonde et avoir l’espoir de voir le sol prendre sa revanche sur le sous-sol pour l’émergence et le développement sûr de la RDC, grâce à l’agriculture.