Éliminatoires CAN 2023/ Léopards de la RDC : Qui d’Elie Mpanzu, de Joël Kiasumbua et de Siadi Badio, sera gardien titulaire ? 

A deux doigts de perdre son destin, les Léopards de la RDC seront en double confrontation face à la Mauritanie,  comptant pour  la 4ème et 5ème journée de la  phase des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Côté d’ivoire 2023. 

L’espoir fait vivre, dit-on ! Très mal barrés  au classement, les fauves congolais  doivent jouer le tout pour le tout, et  sachant  que  le passage obligé c’est la double confrontation entre la Mauritanie. Au cas contraire, la chance congolaise pourrait s’envoler sans retour

L’obligation s’impose de nature ! Réfléchissant déjà sur la question liée à la composition officielle de Desabre, une question très pertinente se pose. L’on veut savoir, lequel parmi les trois gardiens retenus pourrait mieux conserver la cage congolaise ?

Elie Mpanzu le plus favori de tous ! 

Agé de 28 ans, Lionel Mpansi-Nzau, est le gardien titulaire à Rodez AF en Ligue 2 française. Malheureusement, cette saison il n’a pas été épargné des blessures, en dépit de tout, l’international congolais a pu jouer 16 matchs sur 27 matchs depuis le début de la saison en cours.

Le résultat à l’appui, le portier congolais est classé à la dixième place des gardiens qui ont mieux protégé leur formation sur la phrase aller en Ligue 2 BKT avec (-1,39 de différentiel). 

Joël Kiasumbua moins performant et très douteux ! 

Le mieux expérimenté de tous, Joël Kiassumbua, âgé de 30 ans, gardien titulaire indiscutable au AC Bellinzona en Challenge League Suisse. 

Cette saison, il a été très régulier en disputant 21 matchs sur 25 matchs. Il est classé neuvième meilleur gardien du championnat malgré la mauvaise défense de son équipe qui ne l’aide pas du tout. 

Le mal est que ce portier congolais n’a pas une belle performance depuis qu’il a détenu la cage congolaise. Donc, sa titularisation demeure douteuse au regard des analystes du ballon rond.

Siadi badio moins expérimenté mais chanceux ! 

Plusieurs analystes l’ont officiellement qualifié d’un « chanceux ». Justement, le portier congolais de TP Mazembe,  Baggio Siadi âgé de 25 ans est le moins expérimenté.

Pour manque du déroulement du championnat congolais depuis 4 mois déjà, le gardien congolais n’a disputé que 6 matchs sur 8 matchs dans les interclubs de la CAF dont 4 matchs à la Coupe de la Confédération avec 3 buts encaissés et 2 matchs en Champions League de la CAF avec 2 clean sheets de suite. 

Il a notamment disputé le CHAN au mois de janvier avec les Léopards A’ où il avait encaissé 3 buts dans un seul match face aux Lions de la Teranga du Sénégal.

La réponse finale reviendra au Coach Sébastien Desabre et son staff technique, particulièrement Robert Kidiaba qui est l’actuel préparateur de gardien en Sélection nationale.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une