La liste est officiellement dévoilée ! C’est en présence de la presse que le Sélectionneur-manager principal des Léopards seniors, Sébastien Desabre a annoncé, mercredi 8 mars 2023, la short liste des Léopards qui devront croiser les crampons en double confrontation des éliminatoires de la prochaine CAN face à la Mauritanie le 24 et le 29 mars prochain.
Passant de 42 à 29 joueurs, la liste de Sébastien Desabre a été sérieusement filtrée. Et l’on constate l’absence remarquable de certains cadres, notamment, le capitaine emblématique, Marcel Tisserand, le latéral droit, Mukoko Amale, sociétaire de El Jadida et le brillant portier des immaculés, Hervé Lomboto.
Au-delà des critiques et analyses personnelles des amoureux de ballon rond, le sélectionneur national, Desabre a ses propres raisons que la presse n’a pas pu dévoiler.
Donc, avec cet effectif réduit animé généralement par Chancel Mbemba et Cédric Bakambu, les Léopards devront tenter de faire mieux lors de cette double confrontation contre la Mauritanie.
Au cas contraire, ils signent leur élimination précoce dans cette phase des éliminatoires CAN Côté d’Ivoire 2023
Ci-dessous, la liste des joueurs retenus :
GARDIENS :
Joël Kiassumbwa
Lionel Mpasi
Siadi Ngusia
DÉFENSEURS :
Chancel Mbemba
Gédéon Kalulu
Ikoko Jordan
Arthur Masuaku
Vital Nsimba
Zola Kiaku
Inonga Baka
Bokadi Bope
Joris Kayembe
MILIEUX :
Pelly Ruddock
Arnaud Lusamba
Aaron Tshibola
Samuel Moutoussamy
Elia Meschak
Lilepo Glody
Théo Bongonda
Balikwisha William
Gaël Kakuta
ATTAQUANTS :
Yoan Wissa
Akolo Chadrack
Aldo Kalulu
Cédric Bakambu
Fiston Mayele
Gaëtan Laura
Jackson Muleka
Silas Katompa