5ème fenêtre des éliminatoires du mondial basketball 2023 : La RDC réduit sa chance de qualification après sa défaite face au Cameroun 

C’était prévisible, la contre-performance des Léopards basketball sénior, qui ont été battus sans surprise par les Lions indomptables de Cameroun,  sur un résultat final de 56-85,  à Alexandrie, en cette 1ère journée de la 5ème et dernière fenêtre des éliminatoires du monde basketball 2023.

Amputés des plusieurs de ses cadres n’ayant en sa possession que 9 de ses 14 meilleurs joueurs, les efforts de Rolly Fula Nganga, Evariste Shonganya, Malela Mutuale, et Djack Kapongo n’ont pas permis à la sélection congolaise de remonter la vapeur devant une équipe camerounaise solide et plus réaliste. 

La chance de qualification s’amoindrie… 

Délaissés, en même temps abandonnés par le gouvernement congolais (n’ayant pas décaissé les fonds pour le déplacement des athlètes congolais), les fauves congolais doivent tenter  de se relancer ce samedi 25 février, lors de la deuxième journée face au Sud-Soudan, avant de finir leur périple éliminatoire, le dimanche 26 février face aux Aigles du Carthage de la Tunisie.

Au classement provisoire, la RDC demeure dernière du groupe et son élimination pour le mondial est en voie de téléchargement.

Il sied de rappeler que la 19ᵉ édition du championnat du monde masculine de basket-ball (Mondial FIBA) se jouera dans trois pays différents, dont notamment Indonésie, Japon et Philippines du 25 août au 10 septembre 2023.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une