Par Stanislas NTAMBWE
C’est un rêve qui est en train de prendre corps. La signature de ces contrats de construction et livraison des bateaux de pêche, augure la marche vers le bout du tunnel pour la République démocratique du Congo de se doter enfin, de ses propres engins navals pour la pêche de poissons.
Au cours d’une cérémonie organisée, jeudi 16 février 2023 au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, le gouvernement congolais, par le truchement du ministre de Pêche et élevage, Adrien Bikeke Djema, a signé deux contrats avec les représentants la société espagnole ARESA et la firme congolaise YETU, partenaire de l’entreprise turque Pirlant.
D’après ces contrats, les entreprises espagnoles Aresa se sont engagées d’un côté, à livrer 3 bateaux de pêche industrielle de 16 mètres pour la côte maritime et 4 bateaux de 12 mètres dont deux pour le lac Tanganyika et deux autres pour le lac Albert. Et ce, dans un délai maximum de 8 mois.
De l’autre côté, les établissements congolais Yetu et leur partenaire turc Pirlant, ont donné au ministre Adrien Bokele des assurances quant au respect du délai et la qualité du travail. Elles livreront ainsi, 3 bateaux de pêche industrielle de 27 mètres pour la côte maritime et 5 bateaux de 8 mètres pour le Fleuve Congo et ses affluents.
L’aboutissement d’un long processus
Il faut reconnaître que la cérémonie de ce jour est l’aboutissement d’un processus méticuleusement construit par ce Ministère dont le patron se félicite du professionnalisme avec lequel le projet a été réalisé par ses services.
« L’acquisition de ces équipements de pêche est une réalité qui commence ce jour. On a commencé par une longue procédure de passation des marchés et après plusieurs mois, nous sommes arrivés à obtenir l’attribution provisoire des marchés par la DGCMP. (…) Réconforté par l’avis de non objection de la DGCMP et les capacités techniques et financières de nos deux entreprises ayant gagné les marchés, je viens d’apposer avec assurance ma signature sur le contrat », a dit le ministre Adrien Bokele.
Il a ajouté que « le gouvernement congolais s’attèlera sans détours à s’acquitter de ses obligations, conformément aux contrats. Je remercie le président de la République, le premier ministre et les membres du gouvernement qui ont accompagné le ministère de la Pêche et de l’élevage pour atteindre cette étape de signature de contrat des bateaux de pêche ».
Par ailleurs, les débarcadères seront mis en place avec toute la chaîne de froid, les cas de Kiavinyonge, Vitshumbi et Kinkole illustrent la maîtrise de la démarche. Les bateaux battant pavillon congolais seront construits selon les spécifications techniques du dossier d’appel d’offre approuvé par la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP). Ces bâtiments de mer pêcheront sur les eaux territoriales angolaises et namibiennes. Le ministre de la Pêche et de l’Elevage a été au four et au moulin pour donner au pays sa première réelle industrie halieutique.
Il sied de noter que la gestion de ces bateaux, sera mixte, c’est à dire, à travers un partenariat public – privé en vue de donner au peuple congolais des poissons frais, bio et bien conservés.