Déportation des électeurs de Mbuji-Mayi vers Miabi : Nicolas Kazadi sur le banc des accusés !

Le ministre des finances, Nicolas Kazadi, n’a pas maille seulement qu’avec l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, qui l’accuse d’avoir détourné le paiement de sa facture, mais également avec les politiciens de chez lui au Kasaï oriental qui l’accusent eux de déportation des électeurs, donc de fraude électorale.

En effet, dans une vidéo sur les réseaux sociaux, le député provincial du Kasaï oriental, Robert Kalonji 421 dénonce la déportation de jeunes, certains vers Katanda et d’autres vers Miabi pour se faire enrôler moyennant paiement d’argent.

« Ces jeunes gens ont été déplacés, les uns vers le territoire de Katanda et les autres vers le territoire de Miabi pour une opération d’enrôlement. C’est-à-dire que l’on déporte les gens de la ville de Mbuji-Mayi vers les autres territoires. C’est une sale opération, c’est une honte pour la province du chef de l’Etat », déclare le député provincial Kalonji en précisant que le deal a capoté lorsqu’il fallait payer à ces jeunes gens l’argent convenu.

« Ils se sont enrôlés mais après le deal n’a pas bien fonctionné parce qu’il était prévu 20.000FC à chacun, mais ils se sont retrouvés avec 1.000FC et se sont révoltés. Ce qui veut dire que le jour des élections, ils n’iront pas voter là-bas et c’est un manque à gagner, ce sont des voix perdues », regrette-t-il en se révoltant au même moment : « Tout le monde chante, tout le monde entend donner la majorité au chef de l’Etat lorsque l’on vient faire ça ici dans la province du chef de l’Etat. Alors nous nous posons la question : qui combat le chef de l’Etat ? ».

Ce député provincial en appelle donc à la vigilance du gouverneur de province et des services de sécurité pour faire arrêter cette sale opération qui crée un manque à gagner et pour le président de la République dans sa propre province, et pour les futurs députés nationaux et provinciaux de la ville de Mbuji-Mayi.

Si le député Robert Kalonji 421 n’a pas explicitement cité des noms, dans un audio toujours sur les réseaux sociaux, réalisé par un jeune qui se dit avoir été consulté pour cette opération de déportation, le nom de Nicolas Kazadi, ministre national des finances, y est cité avec son complice de député Lufuluabo de Miabi.

« Ce sont les mêmes personnes qui prétendent soutenir le chef de l’Etat qui sont en train de le combattre. Nous avons de preuves à l’appui et nous serons à mesure de le prouver au cas où ils chercheraient des preuves parce que moi-même personnellement j’ai été contacté. Mais comme on ne peut pas participer à ce genre de manœuvres, on a refusé », dénonce ce jeune qui appelle aussi les autorités provinciales à décourager cette pratique de déportation des électeurs.

Tous les efforts de Scooprdc.net pour avoir la version du ministre Nicolas Kazadi accusé, ont été vains, son chargé de communication n’ayant répondu ni à nos appels, ni à nos textos.   

Il faut rappeler que le week-end dernier, une même dénonciation a été faite par sieur Jodelle Nkashama au Kasaï central (Lire l’article de Scooprdc.net : Processus d’enrôlement au Kasaï central : Jodelle Nkashama dénonce l’exode électoral !).   

    

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une