Par Patient Marcelin Muteba
Le président interfédéral du parti politique Convention des Démocrates Travaillistes Unifiés (CDTU) dénonce le transfert de personnes vivant dans les territoires de Dibaya, Demba et Kazumba vers la ville de Kananga pour se faire enrôler. Il demande aux chefs de villages et groupements de ne pas céder à cette pratique orchestrée par les politiciens en perte de vitesse et qui s’apparente à un exode électoral.
« Je me réalise qu’il y a des candidats en perte de vitesse et incapables de mobilier sur la ville qui s’en vont dans les territoires pour amener les gens sur la ville afin de se faire enrôler. Ça, nous condamnons, c’est un constat amer. Nous demandons aux chefs de villages d’en être très vigilants surtout dans les territoires de Dibaya, Demba et Kazumba », a déclaré Jodelle Nkashama à la presse locale.
Cet acteur politique de la province invite le gouverneur de province et ses services compétents de décourager cette pratique. « Nous demandons au gouverneur de province, au maire de la ville et à toutes les autorités politico-administratives de prendre des dispositions pour laisser les gens s’enrôler là où ils vivent au lieu de les faire déplacer parce qu’ils courent beaucoup de risques », demande-t-il.
Signalons que les opérateurs d’identification et d’enrôlement des électeurs ont débuté le 25 février dernier au Kasaï central.