Telle la fourmi prévoyante face à la disette au temps froid dans la fable de Jean de La Fontaine, « La cigale et la Fourmi » ; le gouverneur du Katanga, Jacques Kyabula, avait aussi vu loin face à ce que pouvait advenir à ses administrés, en prévoyant u programme d’appui aux agriculteurs locaux.
En effet, dans ma logique d’appui à l’agriculture pour éviter la dépendance extérieure en approvisionnement extérieur des denrées alimentaires, le gouverneur du Haut-Katanga et son gouvernement provincial avaient financé en amont les agriculteurs locaux pour la culture du maïs avec comme objectif le remboursement en nature, c’est-à-dire, la fourniture au gouvernement provincial, chacun d’une bonne quantité du maïs.
Voilà qu’en cette période de spéculation par les commerçants véreux que le gouvernement provincial sort de son stock des tonnes de sacs de farine pour la vente à moindre coût. Tenez, un sac de 25 Kgs de semoule se vend au prix social de 20.000 FC, soit moins de 10 USD. Et c’est la Ministre de l’Economie, Céline Kanyeba qui a, au nom du gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, lancé l’opération de vente de cette farine dans les communes de Katuba et de la Kenya, le mardi 31 janvier dernier.
Selon Céline Kanyeba, toutes les 7 communes de Lubumbashi seront inondées par ces sacs de farine de maïs made in Lubumbashi pour résoudre la hausse du prix de cette denrée alimentaire en province.
« Nous remercions beaucoup le gouverneur pour cette initiative car nous n’avions pas la possibilité d’avoir 40.000 FC pour se procurer un sac de farine. Nous l’encourageons vraiment pour l’idée prise. Aujourd’hui nous avons le pouvoir d’acheter un sac de farine de maïs à 20.000 FC. Notre papa Jacques Kyabula Katwe que Dieu vous bénisse abondamment, puisqu’aujourd’hui nous trouvons quoi manger et que le seigneur Jésus-Christ vous assiste beaucoup dans votre travail. Nous avons acheté cette farine à 20.000fc seulement, pas plus pas moins », a déclaré un acheteur très content.
Contrairement aux vendeurs du vent qui ont crié sur le toit de la maison pouvoir nourrir les habitants du grand Katanga avec les produits de leurs fermes sans véritablement le faire, l’action de Jacques Kyabula posée sans beaucoup de bruit, est concrète et pragmatique. Et selon une source du gouvernorat de province du Haut-Katanga, le stock de cette farine est assez suffisant pour diminuer sensiblement les importantes à partir de la Zambie.
Il faut signaler qu’avant les communes de Katuba et de la Kenya servies cette semaine, c’était la commune de la Ruashi à être servie en premier. Les quatre autres communes restantes auront bientôt leurs points de vente de cette farine produite à Lubumbashi par le gouvernement provincial.