Le coup d’envoi de l’édition 2022-2023 de la Ligue provinciale de basketball de Kinshasa a été donné dimanche 29 janvier 2023. Au menu, deux grandes affiches respectives dont les cadors, ont respecté la tradition.
En version masculine, le BC Terreur a battu le promu Rich Basketball, au terrain Alliance de Lemba, tandis qu’en version féminine, c’est AJAKM qui remporte le débat devant Ngaba Basket Center.
Trop performant et constant, le Champion en titre de la Liprobakin et finaliste de la dernière Coupe du Congo organisée dernièrement dans la capitale de cuivre, Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, le BC Terreur n’a pas renversé la tendance et garde sa veste de cador de la compétition devant la meilleure équipe de l’Entente Urbaine de Basketball de Kinshasa zone Ouest nouvellement promue, le BC RICH en remportant le match par la note de (66 contre 36).
En version féminine, en ébullition, la formation de AJAKM a eu raison aux promues Ngaba Basket Centre, championne de l’Eubakin-Est.
Exhibant l’envie de mieux faire, Ngaba BC a mis le feu dans l’anneau adversaire mais les Académiciennes de AJAKM ont vite pris des positions pour échapper au piège pour enfin arracher de justesse cette victoire sur le score coincé de (36-31).
Signalons par ailleurs que les amoureux de balle au panier étaient bien nombreux pour vivre cette nouvelle aventure du basketball Kinois actuellement conduite par le nouveau président de la Ligue, Arthur Lwangu et son équipe.
Rappelons que les prochaines rencontres opposent, ce mardi 31 janvier, en version féminine Le BC Htari à Yellows Stars puis V.Club contre Tourbillion respectivement à 14 heures 30 ensuite à 16 heures 30 au terrain Alliance de Lemba.