Le directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), William Kazumba, a procédé ce mercredi 25 janvier 2023, à l’ouverture des séances des travaux d’évaluation des contrats de mandats spéciaux de l’OGEFREM aux mandataires commis à la souscription des fiches électroniques de renseignement du deuxième semestre de 2022, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
En présence des directeurs et les experts de l’OGEFREM, les 8 mandataires spéciaux, notamment AGENZIA GENOVESE SRL, K-POLYGONE, AFRICA UNION CARGO, TRANSCOM SERVICES, BOLLORE AFRICA, MAERSK CONGO, GOLDEN JIANGSU COAST, WORLD ADVANCED BUSINESS CORPORATION « WAB », le numéro un du fret congolais a indiqué que la matérialisation de la vision managériale de son équipe dirigeante et du partenariat gagnant-gagnant sont les objectifs retenus lors de ces travaux qui prendront fin ce jeudi 26 janvier. Il s’agit spécialement de l’harmonisation des zones géographiques à la concurrence pour la souscription des fiches électroniques avec l’obligation des agents commis à cette tâche au lieu d’embarquement jusqu’à l’acheminement de la cargaison, de l’ouverture à tous les mandataires, de la perception de la commission d’intervention pour tous les modes de transports, et autres, conformément aux obligations de la République contenues au numéro 2764/4/MIN COMMEX/MCE/TM/2022.
En outre, le DG de l’OGEFREM a précisé que cette évaluation reste un cadre par excellence qui permet aux deux parties de faire des examens approfondis de leurs instruments de traçabilité sur lesquels les institutions de la République démocratique du Congo comptent pour la mobilisation et la sécurisation de recettes destinées au Trésor public.
« Pour y arriver, nous devons saisir des éléments fiables et vérifiables, au sein des organismes intervenant dans le Commerce extérieur en RDC, dont vous faites partie. Je tiens à souligner à votre particulière attention, à savoir que votre ferme engagement et votre dévouement à la couverture intégrale du fret congolais qui aboutiront à l’amélioration de services de sécurisation des cargaisons en provenance ou à destination de la RDC, au meilleur suivi de ces dernières », a fait savoir Willia Kazumba.
À l’en croire, la mise en œuvre de ces mesures, permettra à l’OGEFREM non seulement de faire face à certains impératifs, à la mise en place d’un système d’exploitation de maintenance des comptables informatiques, mais aussi de doter l’OGEFREM des moyens devant l’aider à assurer l’étanchéité par un contrôle rigoureux à l’arrivée, qu’il exigera de la part de son mandataire interne qui est l’Office congolaise de contrôle (OCC).
« C’est de cette façon et en regardant tous, dans une même direction pour un partenariat ‘’Win-Win’’ (Ndrl : Gagnant-Gagnant, en français), ce qui implique que chaque partie devrait tout mettre en œuvre pour assumer au mieux ses obligations », a-t-il ajouté.
Le DG William a, à cette occasion, rappelé aux mandataires présents dans ces assises, aux côtés des experts de l’OGEFREM, de régler leurs dossiers liés aux activités des uns et des autres, qui n’ont pas pu être résolus par les voies électroniques ou des correspondances.
Il y a lieu de noter que cet exercice est effectué tous les deux semestres de l’année, pour analyser et évaluer ensemble, entre les deux parties, l’évolution de ce partenariat, le respect des clauses que contiennent ces contrats.