Basketball-Liprobakin : Désormais une cagnotte de 5000 USD pour les équipes championnes !

Le nouveau comité de la Ligue Provinciale de Basketball de Kinshasa a prévu officiellement un nouveau format pour cette nouvelle édition 2022-2023. A en croire le président nouvellement élu, Arthur Lwango, les équipes championnes, dans les deux catégories, bénéficieront chacune d’une enveloppe de 5.000 USD.

A cet effet, ce championnat de la LIPROBAKIN va démarrer officiellement le dimanche 29 janvier 2023. Au menu, en ouverture de la  version masculine, une belle  affiche opposera  le promu en première division de l’Eubakin-Ouest, Rich basketball  contre le tenant du titre, le  BC Terreur, au terrain alliance de Lemba.

Pour les promus, le coach Baby Malemba veut très bien lancer la saison, après avoir remporté sans faille toutes les rencontres jusqu’au sacre final de la deuxième division zone Ouest. 

Du coté de tenant du titre, le coach Richard Nzamba a intensifié les préparations depuis plus de deux mois afin de conserver son titre cette saison.

Hormis cette affiche d’ouverture en version masculine, à 14heures toujours au terrain Alliance, le BC AJAKAM jouera contre Ngaba basket center, championne de l’Eubakin-Est dans la version féminine.

Notons par ailleurs qu’en version masculine, 19 clubs prendront part au championnat, seuls les dix premiers seront qualifiés aux play-offs qui se joueront en deux groupes de cinq équipes. Le dernier de chaque groupe jouera le match de classement.

Les huit autres équipes classées de la 11e à la 18e place joueront contre la relégation alors que le 19e est directement relégué en deuxième division.

Alors qu’en version féminine, 12 clubs participent cette saison. Le championnat se jouera en phase aller-retour. Les deux derniers du championnat seront relégués en seconde division alors que les 10 premiers joueront les play-offs en deux groupes de cinq équipes.

Il sied de rappeler que les différentes rencontres se joueront respectivement aux terrains de Bandal et Alliance. Et l’on apprend que l’entrée de toutes les rencontres sont accessibles à tous les amoureux du ballon basketball.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une