Déguerpis illégalement, il y a près d’une semaine, comme des vulgaires squatteurs par un conglomérat de gros bras voyous et une soldatesque à la solde Didi Kinuani, tous les occupants légaux, propriétaires et locataires, ont regagné, ce matin de samedi 21 janvier 2023, leurs appartements dans les deux immeubles querellés, sis 144-A, boulevard du 30 juin. C’est sur base de la décision de la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
En effet, la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a suspendu l’acte de déguerpissement obtenu, de manière, dit-on, ténébreuse par la partie Kinuani dans le procès qui l’oppose à la succession de feue Mme Nawal Kdouh. Cette décision prise par la Cour d’appel souffrait d’application. Mais comme la force reste à la loi, les copropriétaires, les locataires, les résidents légaux ont repris possession de leurs appartements sous escorte des éléments réguliers de la Police nationale congolaise (PNC), ville de Kinshasa, sous commandement du général Sylvano Kasongo.
» J’ai bu le calice de l’humiliation jusqu’à la lie. J’ai été dépossédé de mes biens devant ma femme et mes enfants. Nous avons été jetés dans la rue en pleine nuit, la pluie menaçante. Voilà que l’État de droit prôné par les autorités de ce pays a réellement prévalu, je suis rentré dans mes droits », confie, tout ému, M. Ken, l’un des occupants des Immeubles Dikin.
Un autre occupant de nationalité chinoise s’est écrié : « Je suis très content, fort content ! ». Et une autre dame d’ajouter : « J’espère vivement que ce jeu de ping-pong partez puis revenez a pris fin. Que la justice demeure juste ! ».
Mais les premiers constats sont plutôt désagréables pour les occupants de ces immeubles. Les desperados stipendiés par Didi Kinuani se sont livrés à des actes de vol qualifiés. Quelques-uns appréhendés sont passés aux aveux. Si le retour des occupants légaux est visiblement précurseur de l’épilogue du procès des immeubles en sa défaveur, Didi Kinuani risque à nouveau de se retrouver devant les cours et tribunaux pour les voies de fait et autres rapines auxquelles se sont livrés des hooligans se réclamant de lui.
Pour comprendre les péripéties de ce conflit qui dure depuis plus de trois ans, lire les articles de Scooprdc.net : Conflit parcellaire : la libanaise Nawal accuse le congolais Didi Kinuani de tentative d’escroquerie ! et Didi Kinuani face au conflit parcellaire qui l’oppose à la libanaise Nawel : « c’est bien triste qu’une usurpatrice crie à l’escroquerie ! ».