Gospel : Les « Makoma » annoncent un dernier album pour leur jubilé !

Disparu dans la scène musicale congolaise depuis plus de deux décennies, le groupe du gospel « Makoma » originaire de Kinshasa composé de Patrick Badine, Annie, Pengani, Tuntala, Duma, Martin Makoma, annonce un nouvel album qui marquera un jubilé, pour bientôt.

En effet, d’après des sources concordantes, notamment le site objectif-infos.cd, l’une des membres de cette famille, Pengani Makoma, a précisé que ce comeback scénique après plusieurs années de séparation, sera pour eux, le tout dernier projet d’ensemble, ainsi qu’un jubilé.

« Nous nous préparons pour l’enregistrement de notre dernier album ainsi que notre jubilé. Tous les Makoma seront réunis comme auparavant pour ce dernier projet », a-t-elle indiqué.

Dans la foulée, contacté par scooprdc.net, Bienvenu Mpungi, le manager de Pengani qui est l’une des leaders de ce célèbre groupe et l’une des meilleures voix féminines congolaises en activité, indique que cette dernière prépare également son propre album intitulé « Winner » qui sera bientôt disponible dans les bacs.

Quid du groupe Makoma

« Makoma » fut un groupe musical, caractérisé par un style de musique Pop, RNB et la danse, originaire de Kinshasa et établi aux Pays-Bas. Composé jadis de 6 membres, dont 5 de la même famille (Makoma), il s’agissait de : Anny Makoma, Nathalie Makoma, Pengani Makoma, Tutala Makoma, Duma Makoma, Martin Makoma et Patrick Badine, ils chantaient souvent en lingala, en anglais et parfois en français.

La chanteuse principale fut Nathalie Makoma qui avait quitté le groupe en 2004, et a mené une carrière solo après avoir terminé deuxième lors des « DotchIdols » en 2007-2008. Il y a lieu de signaler que lors de la finale de ladite compétition, Nathalie avait chanté avec les autres membres du groupe. À partir de 2012, chacun des membres du groupe avait tracé son chemin musicalement. Seule Nathalie était encore active dans la musique, avec des nombreuses collaborations à son actif, dont la plus connue celle qu’elle avait faite avec Papa Wemba d’heureuse mémoire, dans le titre « six millions ya ba soucis ». 

Par ailleurs, Pengani Makoma avait refait surface après avoir longtemps joué dans les coulisses, avec son « EP » ou maxi-single « Jérusalem », le 25 mars 2021.

Rappelons que le groupe Makoma a été créé par Tutala Makoma en 1993 et a commencé à se produire en public en tant que groupe en 1995. Ce groupe est créateur à succès des titres comme Napesi, Butu Na Moyi, Mwinda, Moto Oyo, Natamboli, Nzambe Na Bomoyi de l’album Nzambe na Bomoyi (1999); Mokonzi Na Bakonzi, Nasengi, Bana, Naleli, Nzambe Na Ngai, Tolingana de l’album Mokonzi na Bakonzi (2002) et tant d’autres.

  • banniere buala

À ne pas rater

À la une