Le Stade des martyrs a vécu ce mercredi 14 décembre 2022, une ambiance inhabituelle avec des grandes affiches de la 28ème édition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). En première explication, le FC Renaissance du Congo a perdu facilement devant son frère ennemi DCMP sur le score de deux buts à zéro, tandis qu’en seconde explication les académiciens de l’AC Rangers ont, de manière imposée, arraché les trois points face aux Corbeaux de TP mazembe, sur une note étriquée d’un but à zéro (1-0).
DCMP s’offre le derby vert et blanc
Après son premier succès du championnat, dernièrement, contre les académiciens de l’AC Kuya, les Immaculés du Daring Club Motema Pembe ont une fois de plus remporté le derby kinois de la grande famille « vert et blanc » en battant sans erreur les Oranges du FC Renaissance du Congo, sur une note consistante de deux buts à zéro, ce mercredi 14 décembre 2022, au stade des martyrs de la Pentecôte.
De belle manière avec une discipline tactique, les toupamaros de DCMP ont été visiblement supérieurs à leurs frères ennemis, les Oranges du FC Renaissance qui avaient tenu en échec le TP Mazembe.
Après une première période serrée entre les deux frères ennemis soldée sur un score nul vierge, les poulains du coach Djene Ntumba ont réussi à trouver la faille en seconde période grâce à une tête d’Akram Bongonga (49ème minute) et un coup franc en dehors de la surface, transformé par Platini Mpiana Monzinzi à la 84ème minute.
Grâce à cette belle victoire, les Bana Dora empochent les trois qui les permettent d’avoir 11 points en 7 sorties tandis que le FC Renaissance reste au bas du classement avec 2 points obtenus en 6 sorties.
Mazembe impuissant à Kinshasa
Les académiciens de l’AC Rangers se sont imposés (1-0) face au grand TP Mazembe qui enregistre d’ailleurs sa deuxième défaite en deux matchs pour son déplacement à Kinshasa !
Après une première période très engagée soldée par un nul vierge, les académiciens ont usé de toute l’énergie en seconde période. Appuyant sur l’accélérateur, sur une balle perdue dans le rond central, la contre-attaque initiée par Rangers, Boni Sacré récupère et contrôle ensuite arme une frappe enroulée imparable et chirurgicale à l’entrée de la surface de réparation pour ouvrir le score pour les académiciens.
Incroyable scénario, les Corbeaux ont pris qu’un seul petit point à Kinshasa sur 9. Ils ont été incapables de battre les écuries de Kinshasa (Renaissance, V.Club, et AC rangers).
Grâce à cette magnifique victoire, l’AC Rangers gagne des places et totalise 11 points, tandis que les Corbeaux de Lubumbashi n’ont pas évolué sur le classement et conserve leur 4ème place.