Le Stade des martyrs a vibré sous une belle ambiance aux allures du classico espagnol entre Barcelone et Real Madrid, dimanche 11 décembre 2022, entre l’As V.Club de Kinshasa qui affrontait son adversaire direct au titre le TP Mazembe de Lubumbashi.
Ce classico a été remporté par les Moscovites de l’As V.Club de Kinshasa, sur une note de deux buts à un (2-1), comptant pour la poursuite de la phase aller de la 28ème édition de la Linafoot D1.
Démonstration de son invincibilité
Pourtant menés au score dès la 27ième minute de jeu par les Corbeaux de Pamphile Mihayo avec le but de Mayombo, les Moscovites conduits par Raoul Shungu égaliseront à la 34ième minute de la partie par l’entremise de Merveil Kikasa avant qu’en seconde période le même Kikasa à la baguette pour le but du break inscrit par Erick Kabwe. 2-1, score final, Vita Club prend seule la tête du classement avec 22 points alors que Mazembe dans le doute, reste à la 4e place avec 15 points.
Cette victoire vient de délivrer l’As Vita de la malédiction qu’elle avait face à Mazembe puisque sa dernière victoire remonte au 17 juin 2018 (1-0), au stade des Martyrs.