Coupe du monde :  Les Lions face au Coq en demi-finale ce mercredi 14 décembre !

Un bon parcours tout au long de cette coupe du monde Qatar 2022, les Marocains ont des arguments sérieux à avancer et de quoi s’enorgueillir même si deux étapes restent encore devant eux pour toucher la coupe. Nous sans raison, ils ont trois favoris de cette compétition, à savoir : la Belgique en phase de poules, l’Espagne en huitième de finale et le Portugal en quart de finale. Quel exploit légendaire ? 

En effet, tombeurs de l’Espagne en huitième de finale, les Lions de l’Atlas de Maroc ont effectué une prouesse encore jamais réalisée par une sélection africaine sur le Portugal. 

Tactiquement disciplinée, cette sélection Marocaine a pris l’ascendant de ce match, grâce à Youssef En-Nestor, qui a été décisif de la tête sur la mauvaise sortie de Diogo Costa.

Multipliant des occasions de buts, peu avant la pause, Bruno Fernandes a répliqué, sur la transversale. Pas suffisant !

Au retour des vestiaires, l’expérimenté Cristiano Ronaldo s’invite aux affaires pour tenter le mieux. À 37 ans, CR7 dispute son 196ème match. Temps fort pour les Portugais face à des Marocains qui ne tiennent plus le ballon et subissent de plus en plus. 

Les Portugais maintiennent la pression et se créent plusieurs occasions sans percer les filets du camp marocain.

Les vagues se succèdent sur la défense marocaine. Le Portugal accentue la pression mais rien ne fait, ça tient pour les Lions de l’Atlas.

Les Portugais auraient cru que les Marocains ont craqué après avoir écopé d’un carton rouge contre Cheddira. Au contraire, réduits à 10, les Lions sortent ses biceps et griffent et se plongent dans la bataille. Au finish, c’est le Maroc d’Hakmi qui sort le Portugal de Cristiano Ronaldo et continue son parcours parfait.

Les Français battent l’Angleterre sans briller et se donnent la mission de conserver leur titre 

Ce duel s’annonçait serré sur le papier. Et ce fut le cas. La France a pris l’ascendant à la 17ième minute de jeu. Sur une passe de Antoine Griezmann, Aurélien Tchouaméni a pris ses responsabilités et a libéré l’équipe de France avec une frappe gagnante du pied droit. Les Tricolores sont qualifiés à la pause grâce aux parades de Hugo Lloris, décisif à deux reprises face à Harry Kane.

De retour de la pause, les Anglais se font toujours aussi menaçants. Le milieu du terrain du Real Madrid, Tchouaméni commet une faute et provoque un penalty pour l’Angleterre transformé par Kane Harry Kane, qui vient de totaliser son 53ième but avec la sélection anglaise, son 8ième en Coupe du monde. Ce qui le met en égalité avec Wayne Rooney, le meilleur buteur de l’histoire des Three Lions.

Le match conserve la même intensité avec une forte domination anglaise. Profitant de son temps, la France prend l’avantage, à la 79ième minute de jeu, grâce à son meilleur buteur de l’histoire, Oliver Giroud qui offre la balle du 2-1.

 Après un corner frappé à gauche, le ballon revient sur Antoine Griezmann, qui centre fort au premier poteau, où Olivier Giroud place à une tête puissante à droite de Jordan Pickford !

Les carottes sont cuites pour l’Angleterre lorsque son capitaine Harry Kane manque une occasion unique de revenir au score, en ratant son penalty à la 84ième minute de jeu.

Avec cette victoire sur l’Angleterre, le Coq sportif va affronter Les Lions de l’Atlas en demi-finale ce mercredi 14 décembre 2022. Un duel entre les coups de bec et les griffes et dents.

Notons qu’une autre affiche en demi-finale opposera l’Argentine de Lionel Messi à la Croatie de Lucas Modric.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une