Auto-prise en charge des clubs de la Linafoot : L’ADFCO rejette la proposition de Bosco Mwehu !

La 28ième édition du championnat de la Linafoot risque un arrêt brusque faute des disponibilités financières pour la prise en charge des équipes engagées. Cette annonce a été faite par Bosco Mwehu, président de la commission de gestion de la Ligue Nationale de Football.

Répondant ouvertement aux questions-réponses dans une interview accordée par la cellule de communication de la Linafoot, Bosco Mwehu a évoqué le cas de la difficulté financière pour le déplacement des équipes engagées au championnat d’élite qui est devenu aujourd’hui hypothétique. 

 « Si les fonds ne sont pas mis à la disposition des clubs pour leur déplacement, nous (Linafoot Ndlr) serons dans l’obligation de leur demander de se prendre en charge « 

Visiblement, sa sortie médiatique vient de confirmer les propos du ministre des finances Nicolas Kazadi, qui avait annoncé le week-end dernier, l’épuisement de crédit alloué aux sports depuis le mois de février. 

 « Nous avions déposé nos prévisions financières auprès du gouvernement. Le ministère des sports a fait ce qu’il devait faire. Je crois que le dossier est déjà clôturé et serait au ministère des finances. Nous attendions l’argent afin que nous continuions le championnat, à faire déplacer les clubs, sauf que ça ne serait pas possible puisque le crédit alloué aux sports s’était déjà épuisé depuis février », a-t-il lâché. 

Au cas où aucune solution adéquate serait donnée pour pallier à cette question financière, comme la saison passée, la Linafoot serait dans l’obligation de faire jouer qu’une seule manche du championnat pour cette 28ième édition. L ‘on retiendra d’office le classement des clubs à l’issue de la manche aller pour la campagne africaine.

L’ADFCO rejette la proposition de la Linafoot 

L’Association des dirigeants des clubs du Football au Congo (ADFCO) n’a pas tardé de réagir à la proposition de la Commission de gestion de la LINAFOOT, rejetant la proposition de l’auto-prise en charge de déplacement des équipes prenant part à son championnat. L’ADFCO a instruit ses membres à ne pas engager un quelconque voyage avec ses fonds propres.

« Aucun club n’effectuera le déplacement par son financement propre à partir de ce jour. Tout celui qui passera outre cette observation ne va s’en prendre qu’à lui-même », a écrit cette association réunissant les dirigeants des équipes de football 

Cependant, L’ADFCO se dit ouverte à dialoguer avec la commission de gestion de la Linafoot pour trouver de solutions idoines.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une