La 28ème édition de la LINAFOOT nous fait régaler avec des résultats contre toute attente, aux allures du championnat anglais. Cela se justifie par le fait que tous les clubs s’imposent face à n’importe quel adversaire sans complexe dès que l’occasion se présente.
Dimanche 27 novembre dernier, plusieurs rencontres ont été au grand rendez-vous. Kinshasa, au stade des martyrs, en première explication, la surprenante formation de Mbandaka Céleste a battu l’AC Kuya par 1 but à 0, tandis que les immaculés de DCMP ont fait jeu égal face aux Unionistes de Maniema (1-1). Du côté de Lubumbashi, les corbeaux se sont très bien débarrassés des Salésiens du Don Bosco, sur un score de 3-1. Au même moment, à Kolwezi, au stade Duir, les Kamikazes de Simba ont battu les Viets de Saint Eloi Lupopo sur une note étriquée de 1-0.
En confiance, le promu Céleste enchaine des bons résultats !
Opposée à l’un des poussins du championnat, la formation kinoise de célèbre a, sur une petite marque, arraché la victoire devant les Académiciens de Kuya.
L’unique but de la partie porte la signature de Nsanga Malamu à la 80ième minute. Une victoire qui propulse ce promu dans le top 5 du classement avec 13 points.
En perte de vitesse, DCMP partage les points du nul face à Maniema union
Sans âme, passant une période de vaches maigres, les Immaculés du DCMP ont fait jeu égal devant les Unionistes de Maniema (1-1).
Face à cette équipe invaincue depuis le début de cette édition, DCMP a été surpris matinalement par l’ouverture du score dès la 7ième minute de jeu, grâce à l’inévitable Maxi Mpia Nzengeli. Courant dernier ce but matinal, les Immaculés ont retrouvé le souffle grâce à l’égalisation intervenue par le truchement de Ndongala Liwanda à la 47ième minute.
Un match nul qui freine la série des victoires des hommes de Papy Kimoto mais leurs permettent de conserver la première place du classement provisoire avec 16 points en ex æquo avec V.Club ,alors que son adversaire du jour DCMP reste toujours dans la lanterne rouge du classement avec 4 points en 5 apparitions.
Quand Mazembe se relance, Lupopo trébuche
Après son pas du match nul contre Bazano, les Corbeaux du TP Mazembe ont battu avec du caractère les Salésiens de Don Bosco, sur une note de 3 buts à 1, au stade TP Mazembe.
L’ouverture du score des Corbeaux est intervenue à la 33e minute sur un auto-but de Ngwayulu, qui déviait malencontreusement la frappe de Luzolo trompant ainsi son propre gardien. 10 minutes plus tard soit à la 43e minute, les Salésiens vont remettre le pendule à l’heure sur un penalty converti par Mavungu.
A la reprise, Mazembe devient insaisissable. Déjà à la 54e minute de la partie, Likonza donnait l’avantage aux Corbeaux, avant que Beya puisse marquer le but du break à la 59e minute.
Au même moment, A Kolwezi, au stade Dominique Diur, Lupopo est tombé dans le piège des Kamikazes de Simba de Kolwezi et concède sa première défaite de la saison (2-1).
Il y a du pourquoi se mordre les doigts. Après une belle entame de la première partie, où les Cheminots étaient premiers à ouvrir le score grâce au Togolais Tchatakora à la 7e minute. L’égalisation des Kamikazes a été obtenue par Mutombo à la 33e minute, avant que le même Mutombo revienne à la 40e minute pour marquer le but du chaos.
Suite à ce fabuleux match, les deux équipes se trouvent dans le ventre mou du classement provisoire avec respectivement 11 points en 6 sorties pour Lupopo et 8 points pour Simba après 8 matchs livrés.