Les Immaculés de Daring Club Motema Pembe (DCMP) ont été malgré leur domination dans l’ensemble du match, battus par les Moscovites de l’As V.Club par la petite marque d’un but à zéro (0-1), dimanche 20 novembre 2022, au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa. Ce derby kinois s’inscrivait dans le cadre de la poursuite du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot D1).
Un derby kinois en manque des fans et de spectacle
Du côté des tupamaros de DCMP, on avait sur la pelouse l’alignement de Luvumbu héritier, Ricky Tulenge, Gikanji doxa et Hervé Lomboto alors que l’As V.Club qui a aussi utilisé son maître à jouer Marouf, Merveille Kikasa, et Ebounga saoulé.
Malgré la présence de ces joueurs cités ci-haut, le plus grand derby de Kinshasa n’était plus qu’une coquille vide, un match en manque de spectacle et d’engouement, de saveur. Lassés, les fans de deux équipes n’ont pas répondu ce dimanche, les travées de l’ex-Stade Kamaniola vides ou presque. Sur le terrain, c’est le Daring Club Motema Pembe qui s’est montré plus ambitieux, bousculant V.Club en début de rencontre, mais sans idée en attaque. Zéro but partout à la pause.
En seconde mi-temps, les hommes de Raoul Shungu usent de la consigne donnée à la pause et sortent du périmètre et décident d’embêter la défense du Daring.
Coaching payant !
La stratégie est toutefois trouvée, sur une attaque menée par Merveille Kikasa qui passe la balle en dehors de la surface de réparation, à l’inévitable buteur togolais, Marouf Tchakei. Avec son sens de but, il surprend d’une frappe sublime Hervé Lomboto, portier des Immaculés. Les Dauphins Noirs prennent l’avance et la conservent jusqu’à la fin de la partie.
Comme souvent cette saison, V.Club s’impose sans briller dans un match serré. Succès précieux pour l’équipe de Raoul Shungu qui réconforte sa place de leader du classement partiel de la Linafoot avec 16 points en 6 matchs. DCMP de son côté, reste dans lanterne rouge avec 3 points 4 sorties.
Sur le tableau des statistiques de 11 dernières années, les « Bana mbongo » enregistrent leur 16ème victoire historique sur DCMP contre 4.
Il sied de noter que sur les 189 matchs depuis l’avènement historique de ce derby kinois, DCMP compte 61 victoires contre désormais 56 pour l’As V.Club et les restes soit 72 rencontres se sont soldées par des résultats nuls.