Coupe du monde Qatar 2022 : Le Sénégal devra défier le Pays-Bas sans Sadio Mané  

La fête du football mondial a débuté, dimanche 20 novembre 2022, entre le Qatar (pays hôte) qui a perdu facilement devant les américains de l’Equateur sur la note de deux buts à zéro. 

Ce lundi 21 novembre, c’est l’Afrique et l’Europe qui entrent en danse. Le Sénégal affronte les Pays-Bas, à 17h00, à l’Al Thumana Stadium (Doha), dans le cadre de la première journée du groupe A.

Tous les Africains derrière le champion d’Afrique ! 

Le Sénégal a obtenu son ticket pour la phase de pools de la Coupe du monde, au détriment de l’Egypte, en mars dernier. Les Lions de la Teranga restent sur trois victoires (Libéria, Guinée et Bolivie), deux matchs nuls (Guinée et Iran) et une défaite (Libéria), toutes compétitions confondues. Lors de la dernière édition, en Russie il y a quatre ans, les Sénégalais s’étaient arrêtés aux portes des huitièmes de finale. En pleine confiance, le technicien sénégalais, Aliou Cissé redoute son adversaire du jour mais a confiance aux qualités de son groupe.

« Ce n’est pas une équipe à présenter. C’est une belle équipe qui, aujourd’hui, est capable d’aller au bout de cette compétition. Mais comme je le dis aussi, nous sommes le Sénégal. Nous avons aussi des arguments à faire valoir. C’est à nous de nous concentrer et essayer de donner la meilleure réplique face à cette équipe hollandaise », a-t-il déclaré.

Les Pays-Bas retrouvent la Coupe du monde après la disqualification en 2018. Les Oranje sont sur une dynamique très positive, avec six victoires (Danemark, Belgique, sur la double confrontation, le Pays de Galles, sur la double confrontation et Pologne) et deux matchs nuls (Allemagne et Pologne), toutes compétitions confondues. Sans doute, les coéquipiers de Frankie de jong sont les favoris de ce groupe, composé du Sénégal, de l’Equateur et du pays hôte le Qatar.

 Sadio Mané forfait et complique le calcul du Sénégal sur le plan tactique  

Le Sénégal ne pourra pas compter sur son joueur phare, Sadio Mané. L’ailier du Bayern Munich souffre du genou et devrait manquer quelques semaines de compétition. C’est une absence lourde pour Aliou Cissé, aussi privé de Bouna Sarr. Incertain pour ce tournoi, Abdou Diallo est bien opérationnel et à la disposition du sélectionneur sénégalais. En revanche, la FIFA n’a pas approuvé le changement de nationalité d’Ismail Jakobs et Moussa Ndiaye l’a remplacé.

Les Pays-Bas ne sont pas sûrs de pouvoir titulariser Memphis Depay pour cette première journée de la phase de groupes de la Coupe du monde. L’attaquant du FC Barcelone n’a plus joué depuis le mois de septembre, à cause d’une blessure à la cuisse. Dans la liste de Louis Van Gaal, on peut retrouver le prometteur milieu de terrain du PSV Eindhoven, prêté par le PSG, Xavi Simons.

Ci-dessous la composition probable de deux équipes : 

  • Du Sénégal (en 4-3-3) :

 E.Mendy – F.Mendy, Koulibaly, P.Cisse, Ndiaye – N.Mendy, I.Gueye, C.Kouyaté – I.Sarr, B.Dia, Diatta.

  • Des Pays-Bas (en 5-3-2) :

 Biljow – Dumfried, Timber, van Dijk, Ake, Blind – F.de Jong, Klaassen, De Roon – Weghorst, Bergwijn

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une