Football : Trois clubs congolais qualifiés en phase des groupes de la CAF-C2 !

C’est une bonne nouvelle pour les Congolais amoureux du football. Les Trois équipes représentantes de la RDC à la Coupe de confédération de la CAF, à savoir le Tout-puissant Mazembe, le Daring Club Motema Pembe et le Saint Éloi Lupopo sont officiellement qualifiées à la phase des groupes de cette compétition, à l’issue des matches qu’elles ont joués mercredi 09 novembre 2022.

Visiblement, cette réussite congolaise donne à 100% valeur au drapeau de la  RDC qui  va  continuer à frotter de belle manière avec au total  tous les  quatre clubs congolais dans  cette compagne africaine.

 Après 16 ans dans l’oubliette, Lupopo réédite l’exploit

Les cheminots de Saint Eloi viennent de confirmer leur ticket qualificatif pour la phase finale de la Coupe de confédération en battant la formation burkinabé de Kadiogo, à l’aller et retour sur un score cumulé de 2-0 (1-0, 0-1). 

L’unique but de la rencontre a été signé par Jean-Marc Makusu à la 75ème minute après une première mi-temps légèrement dominée par les « Lumpas ». Visiblement, Lupopo a officiellement démontré sa suprématie en remportant deux fois consécutives par la note d’un but à zéro à l’aller comme au retour. 

Avec ce résultat sans faux pas, l’ambiance règne sans doute dans la ville de Lubumbashi, tandis que le Président du club, Jacques Kyabula peut déjà se réjouir d’avoir qualifié son équipe 16 ans après en cette phase finale, après une longue durée de pénibles saisons traversées.

DCMP écrase tout sur son passage 

Les Immaculés de DCMP ont facilement arraché leur ticket qualificatif après une belle victoire acquise au stade des Martyrs en battant la formation burundaise de Flambeau du centre, sur le score de 2 buts à un. Ces deux buts victorieux ont été l’œuvre de Waka et de leur buteur maison Mpiana Mozizi. 

Grâce à cette double victoire, l’équipe chère de l’homme d’affaires, Paul Kasembele réalise un de ses objectifs phares en se qualifiant automatiquement à la phase finale et rejoint les autres clubs africains.

Le TP Mazembe s’impose à Durbanville et se qualifie pour la phase des groupes ! 

Déjà victorieux au match aller (2-0), les Corbeaux du TP Mazembe l’emportent pour une nouvelle fois, cette fois-ci au pays de Nelson Mandela.

Le Tout-puissant Mazembe a dominé le Royal AM FC sur le score étriqué d’un but à zéro (0-1) dans le cadre du match retour des barrages de la Coupe de la Confédération. Grâce à l’unique réalisation de la rencontre marquée par l’entremise d’Adam Bossu depuis la 43ème minute de jeu.

En rage de son élimination précoce de la Ligue des Champions africaine, le Tout-puissant Mazembe réussit donc à se défaire des Sud-africains de Royal AM FC pour se hisser en phase de groupes. 

En attendant le tirage au sort, la phase des groupes de ladite compétition initialement prévue le 18 février 2023, les trois clubs congolais vont se plonger dans le marché de transferts pour renforcer l’ossature et rectifier les choses qui n’ont pas bien marché.

Ci-dessous, les 16 clubs africains qualifiés de cette compétition  : 

FC ST ÉLOI LUPOPO

DCMP 

TP MAZEMBE 

FAR DU RABAT 

DIABLES NOIRS 

USM ALGER 

PYRAMID FC 

FUTURE FC 

RIVERS UNITED 

US MONASTIR 

ASEC MIMOSAS 

YOUNGS AFRICAN SC 

RÉAL BAMAKO 

MARUMO GALLANTS 

ASCO KARA 

AL AKDHAR

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une